Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique - Grand Format

Note moyenne 
Konstantinos Chatzis et Gilles Jeannot - Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique.
Les infrastructures sont partout. Comme leur nom l'indique, elles supportent nos vies quotidiennes, ce sont des ponts, des aéroports, des réseaux d'eau... Lire la suite
52,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mars et le 8 avril
En librairie

Résumé

Les infrastructures sont partout. Comme leur nom l'indique, elles supportent nos vies quotidiennes, ce sont des ponts, des aéroports, des réseaux d'eau ou d'électricité, mais aussi des câbles sous-marins et des fermes de serveurs informatiques. Alors que l'on constate, en général un clivage prononcé entre les chercheurs qui s'intéressent aux nouvelles infrastructures (autour du numérique) et les "fidèles" des infrastructures liées de prime abord à la première et la seconde révolution industrielle, les auteurs de cet ouvrage s'inscrivent indistinctement dans les deux groupes.
Certains d'entre eux s'essaient même à explorer ce qu'il advient des infrastructures classiques à l'ère du numérique. Ce rapprochement permet d'approfondir ce qu'il y a de commun dans des infrastructures variées et de discuter de la pertinence de l'extension de la notion à d'autres domaines. Il permet également de souligner certaines évolutions partagées en particulier autour de l'affirmation de l'individu et de l'émergence d'une dimension politique jusque-là souvent enterrée, comme le sont bien des réseaux d'infrastructures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8076-0599-2
  • EAN
    9782807605992
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Konstantinos Chatzis est chercheur à l'IFSTTAR affecté au LAITS (CNRS/UPEM/ENPC) et enseigne à l'Ecole des Ponts ParisTech. Ses travaux portent sur la figure de l'ingénieur en France, en Grèce et aux Etats-Unis aux XIXe-XXIe siècles. Gilles Jeannot est chercheur à l'Ecole des Ponts ParisTech au LAITS (CNRS/UPEM/ENPC). Ses travaux portent sur le service public et la fonction publique. Valérie November est directrice de recherche au CNRS et dirige le LAIS (CNRS/UPEM/ENPC).
Elle est spécialisée dans l'analyse des risques urbains, environnementaux et naturels, en particulier leurs effets sur le territoire. Pascal Ughetto est professeur de sociologie à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre du LAITS (CNRSIUPEMIENPC). Ses recherches portent sur les transformations du travail en lien avec les évolutions des stratégies. des outils de gestion et des dispositifs d'organisation.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
52,70 €