Les Français et les Peuls - Histoire d'une relation privilégiée

Note moyenne 
Anna Pondopoulo - Les Français et les Peuls - Histoire d'une relation privilégiée.
Tantôt rebelles aux Européens, tantôt leurs partenaires, les populations peules, nomades et sédentaires de l'Afrique suscitent, depuis des siècles,... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En librairie

Résumé

Tantôt rebelles aux Européens, tantôt leurs partenaires, les populations peules, nomades et sédentaires de l'Afrique suscitent, depuis des siècles, la plus grande curiosité des observateurs occidentaux. Imaginés, selon les époques, comme des mystérieux migrants bibliques aux yeux bleus et à la peau claire ou comme des fanatiques guerriers musulmans farouchement opposés aux étrangers,ou encore comme des alliés les plus avisés des Français ; les Peuls ou les Fulbé n'ont pas cessé de fasciner les voyageurs et les ethnographes. Le livre explore l'aventure humaine et celle des idées liant les Français aux Peuls. En décortiquant l'origine des stéréotypes et leur fonctionnement, nous comprenons mieux les sources de nos savoirs sur une certaine Afrique où se reflète l'image de nous-mêmes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anna Pondopoulo

Anna Pondopoulo est docteur de l'Université de Moscou et de l'Université Paris VII. Elle enseigne à l'Institut des Langues orientales et à l'Université Paris Sorbonne Paris IV.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €