Les confettis de Babel - Diversité linguistique et politiques des langues

Note moyenne 
Selon la Bible, il fut un temps où les humains, parlant une seule langue, entreprirent de construire une tour jusqu'aux cieux. Pour les punir de leur... Lire la suite
23,49 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Selon la Bible, il fut un temps où les humains, parlant une seule langue, entreprirent de construire une tour jusqu'aux cieux. Pour les punir de leur orgueil, Dieu sema la « confusion des langues » et les hommes, incapables de se comprendre, se dispersèrent. La langue adamique aurait donc été pulvérisée en une multitude de « confettis linguistiques » : 7 000 aujourd'hui à la surface du globe.De ce mythe découlent deux idées qui continuent de marquer notre vision des langues : que le plurilinguisme est une malédiction, et qu'il faut une langue commune pour mener à bien une entreprise commune.
L'histoire politique des langues est liée à ces deux idées, les uns soulignant le fait que le droit à la langue, même locale et minoritaire, est imprescriptible, les autres invoquant un principe de réalité selon lequel les « grandes » langues sont incontournables.Cependant les « confettis de Babel » ne sont pas retombés chacun sur un territoire délimité. Les technologies de l'information et de la communication leur offrent de nouvelles possibilités de diffusion.
C'est dans ce cadre qu'apparaît la notion de diversité linguistique et même d'écologie linguistique. Mais la diminution du nombre des langues met-elle en danger la survie de l'espèce humaine ?Qu'est-ce que la diversité linguistique ? Comment évalue-t-on le « poids » d'une langue ? Qu'est-ce qu'une langue menacée ? Peut-on parler de minorités audibles comme on parle de minorités visibles ? Toutes les langues doivent-elles être sauvegardées ? Quelles politiques linguistiques développe-t-on pour la défense de cette diversité ? Autant de questions ici abordées de façon approfondie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35905-110-0
  • EAN
    9782359051100
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Traduite dans le monde entier, l'oeuvre scientifique de Louis-Jean Calvet, né en 1942 à Bizerte, s'étend de l'étude des langues africaines (Histoire du français en Afrique, Ecriture, 2010) à la sociolinguistique (Langues, Corps, Société, Payot, 1979), dont il est l'une des figures marquantes. Il enseigne à l'université de Provence. Avec son frère Alain Calvet, docteur ès sciences, ingénieur chimiste, ils ont créé le Baromètre Calvet des langues du monde, consultable sur Internet.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK