Le Rôle des principes dans la construction des théories relativistes de Poincaré et Einstein

Note moyenne 
Raffaella Toncelli - Le Rôle des principes dans la construction des théories relativistes de Poincaré et Einstein.
Les théories relativistes de Poincaré et Einstein ont été longuement analysées depuis leur apparition en 1905. Elles ont été particulièrement... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 décembre et le 6 janvier
En librairie

Résumé

Les théories relativistes de Poincaré et Einstein ont été longuement analysées depuis leur apparition en 1905. Elles ont été particulièrement étudiées durant l'année 2005 décrétée année mondiale de la physique par la communauté scientifique internationale. On sait qu'elles ont profondément transformé la physique et le travail du physicien dès leur émergence. Elles ont été souvent analysées et comparées mais les physiciens, les historiens et les philosophes des sciences ne se sont interrogés que rarement sur les principes se trouvant à leur base.
C'est cet aspect que Raffaella Toncelli se propose d'éclairer dans ce travail à la fois historique, scientifique et épistémologique. Elle étudie d'abord la relativité restreinte, qu'elle analyse de façon systématique en montrant comment elle est née simultanément chez deux physiciens aux démarches radicalement différentes. Elle revient sur les cinq ou six principes de physique fondamentaux aux yeux de Poincaré, en insistant sur le rôle du principe de conservation de la masse.
Elle présente enfin la théorie de la relativité générale en décomposant de façon claire et détaillée le processus de "création" d'une théorie, tel qu'il apparaît dans les nombreux écrits et manuscrits laissés par Einstein.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7539-0215-2
  • EAN
    9782753902152
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    394 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raffaella Toncelli

Raffaella Toncelli a obtenu une Laurea en mathématiques à l'Université de Pise en 2000, puis a travaillé quatre ans sur le projet spatial italien "GG - Galileo Galilei" visant à tester le principe d'équivalence dans l'espace. En 2004, elle a rejoint l'Université Libre de Bruxelles pour se consacrer à la recherche en histoire et philosophie des sciences. En 2010 elle a obtenu le titre de Docteur en Sciences.
Actuellement, elle continue ses recherches à l'ULB en qualité de collaborateur scientifique.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €