Le réel à l'épreuve des technologies - Les arts de la scène et les arts médiatiques - Grand Format

Note moyenne 
Josette Féral et Edwige Perrot - Le réel à l'épreuve des technologies - Les arts de la scène et les arts médiatiques.
L'art est-il soluble dans la technologie ? Demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente - comme le prouvent tous... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 février et le 24 février
En librairie

Résumé

L'art est-il soluble dans la technologie ? Demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente - comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps.
au processus d'absorption du spectateur. En effet la technologie, au coeur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spect-acteur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action.
A ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2139-1
  • EAN
    9782753521391
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Josette Féral enseigne à l'Institut d'études théâtrales de l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Elle a publié plusieurs livres sur les pratiques contemporaines, notamment Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites (Entretemps, 2011) et Pratiques performatives, Body Remix (PUR, 2012). Edwige Perrot, co-directrice de ce volume, est actuellement ATER à l'université de Montpellier et termine une thèse de doctorat portant sur les usages de la vidéo en direct au théâtre.
Elle a publié plusieurs articles touchant aux technologies sur la scène.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,00 €