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Il est devenu urgent de revaloriser la politique comme lieu d'exercice de la foi, de l'espérance et de la charité. Or, sur ce terrain, on se heurte à une constante, ancrée dans le christianisme du XXe siècle, qu'exprime parfaitement la formule de Charles Péguy sur la mystique qui se " dégrade" en politique.
C'est très exactement sur ce point que l'action et la pensée d'Ignace de Loyola révèlent leur grand intérêt.
Nul doute que celui qui a fondé, avec ses amis, la Compagnie de Jésus, a joué directement, par ses initiatives personnelles, et indirectement par ladite Compagnie, un rôle important dans la société et en tous les rouages de celle-ci, et ce jusqu'à nos jours. Nul doute non plus, après le renouveau des études ignatiennes au XXe siècle, qu'Ignace a été un grand mystique. Or, en particulier dans la volumineuse correspondance - douze in-quarto dans l'édition critique parue de 1903 à 1911 -, nous disposons d'un document massif qui peut servir de base à la revalorisation rigoureuse que nous recherchons.
Oui ou non, un discernement authentiquement porté par la foi, l'espérance et la charité peut-il servir à un engagement réaliste dans la cité pour une bonne gestion de celui-ci ?