Le berceau de Phénicie

  • Books on Demand

  • Paru le : 12/05/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
19,90 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
D'abord un petit livre, toujours à portée de main, le plus souvent au fond de sa poche, Le Berceau de Phénicie, a accompagné Kijno, source de réconfort et échappatoire aux exigences de certains : il inspira le peintre au fil des mois . De retour en son atelier, Kijno s'emporta dans un élan créatif qui lui imposa l'introspection psychanalytique comme, par le passé, il l'avait fait pour l'ouvre de Tristan Tzara, par exemple.
Mais là où son travail trouve tout son intérêt - et c'est une première -, en sus de la force magistrale de ses tableaux qui font l'amour aux mots, c'est qu'il nous livre, à sa manière, les clefs de sa réflexion.Deux versions pour deux étapes.Initialement publiée dans une version de bibliophilie en 2005, à seulement 70 exemplaires, il fallait rendre accessible au grand public cette ouvre essentielle, d'autant qu'en cette année 2009 l'UNESCO célèbre Beyrouth Capitale mondiale du livre.François Xavier est un voleur de feu dont la langue est ancrée dans l'universel.
Prix Théophile Gautier de l'Académie française, 1999, sa poésie, écrit Pierre Brunel, "semble bien nous placer au cour d'une existence." Spécialiste de la poésie arabe contemporaine, ce provençal porte un regard fraternel sur toutes les rives d'une mer dont les vagues ont brassé de nombreux échanges entre les peuples.Ladislas Kijno est l'un des peintres emblématiques du 20ème siècle. Il demeure l'un des inventeurs de formes les plus novateurs, un peintre lyrique et puissant.Il est toujours lié aux problèmes fondamentaux de notre société : la paix, le racisme et la promotion de la culture pour tous.
Pour Kijno, représenter, rendre présent, c'est faire apparaître dans le travail de la peinture le procès d'appropriation et de transformation de la réalité dans les profondeurs de l'image ; là où elle tisse sa trame avec le monde, avec l'histoire. "Pour moi, ce qui est essentiel c'est que l'art, au delà des théories, déclenche un sentiment émotionnel en chacun de nous," nous dit Raoul-Jean Moulin : gageons qu'il en sera de même pour chaque lecteur qui s'aventurera dans ce livre.
  • Date de parution : 12/05/2009
  • Editeur : Books on Demand
  • ISBN : 978-2-8106-0208-7
  • EAN : 9782810602087
  • Nb. de pages : 116 pages
  • Poids : 0.214 Kg
  • Dimensions : 22,0 cm × 17,0 cm × 0,7 cm

Biographie de Ladislas Kijno

Ladislas Kijno est un peintre français né à Varsovie en 1921.Il s'installe dans une petite ville du Pas-de-Calais : Noux-les-Mines en 1925.Arrivé en France dès le milieu des années 1920, il étudia la philosophie, avec notamment Jean Grenier, puis fréquenta l'atelier de Germaine Richier dans l'après-Seconde guerre mondiale.A la fin des années quarante, il participe avec quelques-uns des plus grands artistes de la première moitié du XXe siècle - Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, Georges Rouault, Jean Bazaine, Germaine Richier, entre autres - à la décoration de l' Église d'Assy (Haute-Savoie) : il peint une Cène pour la crypte.En 1954, eut lieu à Paris sa première exposition personnelle à la galerie Saint-Placide.
Mais c'est en 1957 que Dor de la Souchère, ami de Nicolas de Staël et de Pablo Picasso, prit l'initiative d'organiser la première grande exposition Kijno, au Musée d'Antibes.Installé en région parisienne depuis la fin des années 1950, Ladislas Kijno a, au fil des décennies, multiplié les vaporisations en peinture et s'est imposé comme l'un des maîtres de la technique dite du froissage.Sa rencontre avec Louis Aragon et Francis Ponge en 1943 l'a également amené à beaucoup ouvrer en collaboration avec des poètes.
D'innombrables hommages habitent ses créations : Nicolas de Staël, Nelson Mandela, Galilée puis Gagarine; mais encore les combats aux côtés des peuples algériens ou vietnamiens, Tahiti, la Chine, l'île de PâquesIl a participé à la biennale de Venise en 1980.En 1991, un numéro de la revue L'Amateur d'Art lui a été en partie consacré, avec en particulier un entretien avec Jean-Pierre Thiollet, intitulé : "Ladislas Kijno : "Je suis un moine de l'Art !" François Xavier est né en 1966 à Saint-Raphaël (Var), cité balnéaire sise entre la Provence et la Côte d'Azur, en France.
C'est un poète, essayiste, chroniqueur littéraire et photographe français.François Xavier a été lauréat du prix Théophile Gautier de l'Académie française en 1999, pour son recueil De l'Orient à l'amour, préfacé par Salah Stétié.Par l'entremise de ses écrits poétiques, il mène une quête individuelle et métaphysique pour essayer de déterminer le lien qui pourrait unir, dans un même songe, la pensée mystique à la rigueur cartésienne.
Le regard qu'il porte sur le mouvement du monde est tourné vers la recherche de son origine, baignée des mystères de l'incertitude et des croyances religieuses.Allant de l'Orient sacré à la spiritualité occidentale, il jalonne ses espoirs et ses échecs de propositions diverses. Amoureux de l'Orient, François Xavier positionne son parcours littéraire entre plusieurs genres, à la fois poète, chercheur, conteur et éditeur.
En effet, il créa chez iDLivre, en 2001, la collection Esquilles qui avait pour but de donner la parole à des poètes ou des universitaires qui, tous, partageaient le même idéal : le métissage des cultures.
Ladislas Kijno - Le berceau de Phénicie.
Le berceau de Phénicie
19,90 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK