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La technique du piano est présentée ici dans ses fondements et dans ses gestes. Toutes les formes d'écriture pianistique se ramènent en tout et pour tout à quatre formes de jeu selon les parties du bras qui sont susceptibles de prendre l'initiative de l'attaque et de produire le son, à savoir les doigts, la main, l'avant-bras et le haut du bras. Cet ouvrage décrit ces quatre formes de jeu et passe en revue leurs multiples applications en donnant de nombreux exemples tirés du répertoire classique.
Chacun se voit ainsi donner la possibilité d'effectuer les gestes qui s'imposent selon le passage considéré pour en traduire le contenu musical, au lieu de passer par la méthode aléatoire des essais et des erreurs ou de se laisser duper par des pédagogies qui se veulent d'autant plus péremptoires qu'elles sont inefficaces. Eric Robine a consacré de nombreuses années à étudier l'impressionnante littérature sur le jeu du piano et à expérimenter les diverses théories enseignées dans le monde.
Parallèlement Eric Robine en tant que pianiste amateur s'est constamment entouré des conseils de grands interprètes. Son parcours a été jalonné par une thèse d'université à la Sorbonne, qui a été le point de départ de nouvelles recherches ayant abouti définitivement à la synthèse exposée ici, qui met les secrets de la virtuosité à la disposition de tous les amoureux du piano.