La grande peur des belles âmes - La gauche et l'antiracisme - Occasion

Note moyenne 
Ce livre part d'un constat troublant : si un militant anti-raciste avait quitté la France quelques mois avant la dernière présidentielle et y reviendrait... Lire la suite
10,94 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre part d'un constat troublant : si un militant anti-raciste avait quitté la France quelques mois avant la dernière présidentielle et y reviendrait aujourd'hui, sans avoir été "informé" pendant son absence, il ne douterait pas que le Président élu en 2012 s'appelle Nicolas Sarkozy. En effet, alors que la droite avait sombré dans de graves excès en stigmatisant les étrangers et leurs enfants, tout indique que la gauche au pouvoir n'a pas beaucoup changé les choses.
Sauf que, avec elle, c'est bien pire : car ceux qui ont voté pour Hollande nourrissaient de grands espoirs. Dans ce livre, Dominique Sopo, bien que membre du PS, dresse un constat impitoyable d'une année de gauche au pouvoir (en matière d'antiracisme). Il analyse alors les raisons de l'inaction de l'actuelle majorité : culture "énarchique" des élites, allergie viscérale à l'altérité, antiracisme de façade.
Plus grave, il estime que les élites de gauche n'arrivent pas à "penser l'égalité" et qu'elles refusent, au fond, toute idée de transformation de l'identité française. La gauche des "belles âmes" ? Rien moins. Cette situation porte en elles de grands risques "moraux" mais aussi électoraux. L'auteur esquisse les pistes d'une réconciliation de la gauche avec la France de gauche. Et invite ses camarades à ne plus avoir peur de "l'inversion du lien colonial".
C'est à ce prix que la gauche sera fidèle à ses ambitions. Mais n'est-il pas, déjà, trop tard ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-80783-4
  • EAN
    9782246807834
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Sopo

Dominique Sopo a été Président de SOS Racisme de 2003 à 2012. Agrégé de sciences économiques, il enseigne aujourd'hui dans un lycée du 13ème arrondissement de Paris. Il est, par ailleurs, membre du Conseil National du Parti Socialiste. Très actif sur les questions sociétales, il a joué un grand rôle militant lors de diverses manifestations (par exemple lors du débat sur l'Identité Nationale lancé par le Président Sarkozy).

Du même auteur

Derniers produits consultés