En cours de chargement...
La présente étude intervient dans l'optique du droit constitutionnel moderne qui poursuit l'objectif d'encadrer le pouvoir politique par le droit et d'instaurer un Etat de droit constitutionnel démocratisé. Mais les circonstances Africaines ne semblent pas être adaptées à ce système faute d'une culture démocratique et constitutionnelle ; également la pratique des accords politiques qui lorsqu'ils entretiennent des relations conflictuelles avec la Constitution entraine le plus souvent une mise en veilleuse de la Constitution ou une prédominance de l'arrangement politique sur le droit.
Il y'a aussi la problématique de l'indépendance de la justice qui reste à conquérir ce qui ne favorise pas l'émergence d'un Etat de droit. Pour résoudre cette situation, nous proposons donc : - L'intériorisation d'une culture démocratique et constitutionnelle grâce à la création des organes d'appui à la démocratie constitutionnelle ; - La constitutionnalisation des accords politiques, une juridicisation et la juridictionnalisation de ce phénomène politique.
- Et enfin, des garanties pour l'indépendance de la justice constitutionnelle et un soutien du peuple souverain primaire.