La christologie de Hegel - Verbum Crucis

Note moyenne 
Emilio Brito - La christologie de Hegel - Verbum Crucis.
Ce travail constitue un inédit dans les études hégéliennes. Jamais en aucune langue, en effet, l'ensemble des textes christologiques hégéliens de... Lire la suite
99,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 2 janvier
En librairie

Résumé

Ce travail constitue un inédit dans les études hégéliennes. Jamais en aucune langue, en effet, l'ensemble des textes christologiques hégéliens de la maturité — Phénoménologie, Philosophie de la religion, Encyclopédie — n'avait été interprété de manière littérale ni dans une perspective systématique, fait d'autant plus étonnant que le philosophe lui-même avait un jour qualifié son oeuvre de "Vendredi Saint spéculatif".
La méthode de l'auteur se signale par son caractère rigoureux. Les textes hégéliens sur la christologie sont commentés mot à mot grâce au recours incessant aux diverses éditions de la Logique de Hegel. Cette référence permet de préciser avec exactitude la portée d'affirmations hégéliennes que les commentateurs habituels se contentent souvent de confronter avec leurs propres positions doctrinales, sans en avoir au préalable mesuré la densité.
Non seulement le détail des textes est respecté, mais ce même détail et les textes pris globalement se trouvent situés dans le mouvement et la perspective de chacune des oeuvres étudiées. Ceci permet de percevoir la complémentarité et la cohérence des affirmations hégéliennes et de dégager à coup sûr le contenu de la christologie élaborée par le philosophe. En guise d'introduction, l'auteur décrit la genèse de cette christologie spéculative dans les écrits du jeune Hegel.
Pour conclure, il esquisse les grandes lignes d'une christologie post-hégélienne originale, qui tâche d'absoudre la synthèse hégélienne de son unilatéralité cruciale en l'intégrant, à la lumière de Pâques, dans un cadre plus ample.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilio Brito

Emilio Brito. Né en 1942 à La Havane (Cuba). Membre de la Compagnie de Jésus depuis 1961. Etudes en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Europe. Docteur en théologie (Louvain) et licencié en philosophie (Fordham). Enseigne la dogmatique à l'Institut d'Etudes Théologiques (Bruxelles) et l'histoire de la théologie protestante à l'Université Catholique de Louvain.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
99,00 €