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Gageant sur le concept innovateur de "champ" initié par Pierre Bourdieu à la suite de la théorie du champ magnétique telle que reprise en sociologie par Max Weber, cette étude intègre l'oeuvre de Pius Ngandu Nkashama dans un vaste réseau de positions et d'opérations internationales et interculturelles, qui en montrent les affinités et les dissidences, les ambitions et les projets. La perturbation des normes esthétiques et narratives ne peut être pleinement comprise que lorsque l'écrivain est perçu comme un guerrier, qui, pour se ménager un territoire propre dans un espace des luttes fondé sur la dichotomie centre franco-parisien vs périphérie francophone, doit recourir à des armes efficaces, dussent-elles apparaître insensées au regard des canons consacrés.
Aussi les mailles des déterminations socio-historiques dans lesquelles il est pris en tant qu'auteur africain se donnent-elles finalement à comprendre comme un objet soumis à des fluctuations dues aux jeux et enjeux d'une quête, celle de la renommée et des gains symboliques.