En cours de chargement...
Les populations des régions du Nord-Ouest et de l'Ouest du Cameroun présentent des préférences aussi poussées en épices, notamment dans la préparation des mets traditionnels et la pharmacopée. L'étude sur l'identification des espèces prioritaires est la première étape dans la démarche de domestication. Cette étape requiert trois niveaux d'informations notamment les producteurs, les chercheurs et le marché.
Cette étude nous a permis d'identifier les espèces utilisées par les populations et de ressortir une liste de dix espèces préférées par les ménages. Parmi ces espèces, trois ont présenté des valeurs marchandes plus importantes et ont été classées dans l'ordre décroissant selon les revenus qu'elles procurent aux exploitants. Il s'agit du Zanthoxilum macrophylla, Mondia whitei, Piper guineense. L'exploitation de ces espèces n'est pas chose aisée.
Les populations ont exprimé certains besoins émanant des difficultés rencontrées notamment, la maîtrise des modes de multiplication des espèces, la précocité à la production des plants, l'amélioration de la fertilité des sols, le contrôle des attaques (maladies, insectes et plantes parasites), la maîtrise de la récolte.