En cours de chargement...
Le cancer du sein reste aujourd'hui la première cause de décès par cancer chez la femme avec une incidence qui augmente chaque année et qui pose un problème de santé publique. L'évolution des traitements oncologiques et les progrès dans la prise en charge chirurgicale du cancer du sein ont été marqués par une désescalade thérapeutique grâce au développement de la prise en charge multidisciplinaire en oncologie.
Le statut ganglionnaire dans le cancer du sein est important à connaître pour établir la stratégie thérapeutique. D'autant plus que la probabilité de récidive tumorale est plus importante chez les femmes ayant une atteinte ganglionnaire et elle augmente avec chaque ganglion atteint. Pour cela, le curage axillaire a été longtemps la méthode de référence. Mais cette méthode entraine une morbidité à court et long terme pouvant détériorer la qualité de vie de ces patients.
Ainsi, la technique du ganglion sentinelle (GGS) a été donc proposée comme une solution pour éviter le curage chez les patientes indemnes d'atteinte ganglionnaire. Mais est-il légitime de l'utiliser dans le contexte de la chimiothérapie néoadjuvante ?