De la violence et des femmes : Espagne, 1808-1918 - Grand Format

Textes en français et en espagnol

Note moyenne 
Marie-Linda Ortega et Sylvie Turc-Zinopoulos - De la violence et des femmes : Espagne, 1808-1918.
Tout au long du XIXe siècle, l'Espagne valorise l'image de la femme "ange du foyer" qui veille au bien-être des siens et qui a donné lieu à une longue... Lire la suite
48,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mars et le 1 avril
En librairie

Résumé

Tout au long du XIXe siècle, l'Espagne valorise l'image de la femme "ange du foyer" qui veille au bien-être des siens et qui a donné lieu à une longue liste de femmes représentées essentiellement comme victimes des violences. A l'opposé de ce stéréotype, cet ouvrage montre que, face à la violence des guerres et aux conflits socio-politiques qui se succèdent de 1808 à 1918, les Espagnoles s'engagent, à travers des activités caritatives ou par leurs écrits, militent, défendent leurs droits, en ayant parfois recours elles-mêmes à la violence, quand elles ne se transforment pas en criminelles.
Les douze contributions de ce volume (six en français et six en espagnol) étudient les représentations littéraires, journalistiques et iconographiques qui sont données de ces femmes et les usages qui en sont faits, non sans réserver une place à la réflexion des femmes sur la violence. A lo largo del siglo XIX, Espana valora la imagen de la mujer "ángel del hogar" , que vela por el bienestar de los suyos y que dio lugar a una retahíla de mujeres principalmente representadas como víctimas de las violencias.
En contra de tal estereotipo, este libro muestra que ante la violencia de las guerras y los conflictos sociopolíticos que se suceden de 1808 a 1918, las espanolas se comprometen en la caridad activa o por sus escritos, militan, defienden sus derechos recurriendo a veces a la violencia, cuando no se convierten en criminales. Las doce contribuciones de este volumen (seis en espanol y seis en francés) estudian las representaciones literarias, periódicas e iconográficas de estas mujeres así como los usos que se hacen de ellas, no sin dedicar un espacio a la reflexión de las mujeres sobre la violencia.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0437-7
  • EAN
    9782807604377
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Linda Ortega, Professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, co-directrice du CREC EA 2292, a travaillé sur les formes de savoirs-pouvoirs des femmes au XIXe siècle. Sylvie Turc-Zinopoulos, Maître de Conférences à l'Université Paris Nanterre (CRIIA, EA 369), a étudié l'histoire culturelle des femmes au XIXe siècle.

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
48,50 €