Bouddhisme, opinions sur l'histoire de la dogmatique

3e édition

Note moyenne 
Louis de la Vallée-Poussin - Bouddhisme, opinions sur l'histoire de la dogmatique.
Je dois le dire aussi, j'ai à la longue pris du Bouddhisme une singulière estime. On m'avait appris que le Bouddhisme est une discipline pessimiste... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Je dois le dire aussi, j'ai à la longue pris du Bouddhisme une singulière estime. On m'avait appris que le Bouddhisme est une discipline pessimiste conduisant les moines à une sorte de néant : j'avais, d'abord, reconnu que le Bouddhisme, pour la grande masse de ses clients, est une dévotion et un culte (bhakti, püja) qui s'adressent au dieu le plus divin que l'Inde ait connu. Je me tiens aujourd'hui pour assuré que l'ordre monastique, en dépit du pessimisme et du nihilisme, est le chemin mystique de l'éternel et ineffable Nirvâna.
C'est faire grand tort au Bouddhisme de le baigner dans les eaux du Léman, de la Sprée ou de la Tamise. D'autre part, j'étais trop sceptique en ce qui concerne l'originalité du Bouddhisme et sa place dans l'histoire morale et intellectuelle de l'Inde. Tout porte à croire que le Bouddhisme, " sorti de la mêlée mouvante du Yoga " (Senart) a donné au Yoga, pratiques, théories et philosophies, une forme très particulière.
Les Brâhmanes, le Mahiibharata, le Yoga classique, doivent beaucoup à nos moines.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

54,00 €