Apprendre des langues distantes en eTandem - Une étude de cas dans un dispositif universitaire sino-francophone... - Grand Format

Jue Wang Szilas

Note moyenne 
Dans une perspective interdisciplinaire, ce projet de publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la... Lire la suite
47,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

Dans une perspective interdisciplinaire, ce projet de publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. A partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cet ouvrage aborde deux problématiques : l'ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d'expert et d'apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs dans un environnement d'apprentissage virtuel.
En analysant de manière fine les interactions au sein de binômes d'apprenants à partir de 11 enregistrements vidéo et de leur transcription, l'étude tente de découvrir comment les échanges entre apprenants se déroulent. L'analyse montre que les styles d'organisation y sont variables, et peuvent se regrouper selon trois catégories : "entretien" (donnant-donnant), "professeur" (enseignant-élève) et "ping-pong" (bavardage).
Cependant, le "projet didactique" sous-jacent aux échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d'apprentissage. Il est démontré en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques. Par ailleurs, en présentant l'évolution interactive de l'ingénierie pédagogique du dispositif, l'ouvrage étudie l'influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0662-3
  • EAN
    9782807606623
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jue Wang Szilas

Jue Wang Szilas est chercheuse associée aux Etudes chinoises du Département des études est-asiatiques de la Faculté des lettres de l'Université de Genève et membre du laboratoire EA 4514 PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations) de l'Inalco (l'Institut national des langues et civilisations orientales, Paris). Elle s'intéresse aux questions liées à la didactique des langues-cultures avec les technologies de l'information et de la communication (TICs), à l'analyse des échanges plurilingues et pluriculturels en ligne et à l'interculturalité.

Derniers produits consultés

47,30 €