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Un homme, deux femmes, la peinture, ateliers, galeries,
exposition, une ville indéterminée et peu à peu le chemin du
fantastique qui absorbe l'ensemble.
Les romans et récits concernant, avec les moyens de la
littérature, la fascination qu'exerce l'art de peindre, et comment
il peut restituer l'illusion de réalité, déplacer notre rapport
même à la réalité, c'est un fil rouge de l'histoire de la
fiction.
On relève d'emblée le défi narratif d'aller sur ce territoire,
où sont le Chef d'oeuvre inconnu de Balzac, L'Oeuvre
de Zola, L'image dans le tapis de James, ou comment Elstir
traverse la Recherche.
On ira au bout de ce défi, jouant avec l'autre archétype d'art
extrême : le vieux peintre chinois se représentant lui-même
marchant dans sa toile.
Parce que, à cet endroit de la confrontation du narratif et depeindre, via l'opposition construite, ici, de deux figures
d'artistes, l'homme et la femme, pas possible de contourner la
mort, ou l'hospitalisation entre déprime et folie, et pas possible
de contourner l'ekphrasis : les toiles seront décritesà même le texte, il portera à sa surface des objets qui ont une
autre loi que le récit, appelant l'image à s'ancrer dans le texte
sans le défaire.
Mais ce qui est le plus troublant, dans ce texte, c'est comment
l'instance actuelle de l'art devient le substrat même du récit.
L'organisation sociétale de l'art et comment on le regarde :
la galerie, l'exposition collective, l'atelier, et ces lieuxétranges dans les villes où on propose aux artistes de
cohabiter.
Et la ville, justement.
Ici, juste une initiale abstraite. C'est
elle qui obsède, elle dont la peinture cherche une instance de
vérité, et tout ce qu'on peut en produire c'est l'énigme.
Christine Jeanney livre un récit d'une grande maturité, parce
que cette complexité est littéralement avalée par le mouvement du
récit, la tension qui l'habite. On pourra la retrouver sur son site
de chroniques de lectures et critiques, où souvent ont été
chroniqués des textes de publie.net : FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)