Vichy, les procès de la collaboration - E-book - ePub

Note moyenne 
1944. Au lendemain de la Libération et à la faveur de mouvements de foule, se mêlent dans l'esprit des Français l'envie de laisser exploser leur joie... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

1944. Au lendemain de la Libération et à la faveur de mouvements de foule, se mêlent dans l'esprit des Français l'envie de laisser exploser leur joie et de sombres désirs de vengeance. Des pulsions meurtrières qui mènent certains à des massacres arbitraires et sommaires. Pour y mettre fin, le Général de Gaulle décide la tenue de procès dans un climat particulier et dans un pays, en proie aux divisions, qui demande réparation.
Voici venu le temps de l'épuration judiciaire. Dans Vichy, les Procès de la collaboration, Roger Maudhuy revient, à travers 20 procès de l'après-guerre, sur les années noires de la France de Vichy. Il restitue le temps de la recherche de la vérité et de la justice, décrit les motifs qui ont précipité collaborateurs et collaborationnistes dans la coopération avec l'Allemagne nazie et éclaire, grâce à la lumière faite sur les dossiers des prévenus, une des plus grandes zones d'ombre de l'Histoire nationale.
Hommes politiques, écrivains, journalistes ou encore militaires défilent à la barre :Pierre Pucheu . La Gestapo de la rue Lauriston . Henri Béraud . Robert Brasillach . Charles Maurras . L'Amiral Esteva . Le Général Dentz . Paul Ferdonnet . Le Maréchal Pétain . Robert Schuman . Jean Hérold Paquis . Joseph Darnand . Pierre Laval . Jean Luchaire . Marcel Bucard . Fernand de Brinon . Monseigneur Jean de Mayol de Lupe .
Le Procès de Je Suis Partout . Xavier Vallat . Louis Darquier de PellepoixA propos de l'auteur :Roger Maudhuy est un historien de terrain et d'archives, reconnu pour ses talents de narrateur. Il s'intéresse principalement à la Seconde Guerre mondiale et à ses prolongements. Il préside le prix Pierre Gaxotte qui chaque année récompense un historien spécialisé dans l'histoire contemporaine de la France et de l'Allemagne.
Un livre publié par Ixelles éditionsRetrouvez-nous sur www.ixelles-editions.comemail contact@ixelles-editions.com

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87515-379-1
  • EAN
    9782875153791
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      416
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés