Un accélérateur de particules pour sonder l'univers - E-book - MP3

Note moyenne 
Jean Iliopoulos - Un accélérateur de particules pour sonder l'univers.
Les secrets de la matière et les premiers instants de l'univers L'accélérateur de particules du CERN, le L. H. C., ('Large Hadron Collider'), est la... Lire la suite
0,00 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les secrets de la matière et les premiers instants de l'univers L'accélérateur de particules du CERN, le L. H. C., ('Large Hadron Collider'), est la machine la plus grande, la plus chère, la plus puissante jamais construite par l'homme. Son but est d'accélérer deux faisceaux de protons, (des constituants des noyaux atomiques), en sens inverse, et de les porter à une collision frontale. Les physiciens veulent étudier les produits de cette gigantesque collision.
Pourquoi? On peut y répondre de deux façons :- Une révolution dans notre compréhension de la matière La première est de voir le LHC comme un microscope. Avec lui notre pouvoir de résolution sera augmenté d'un facteur dix, et révolutionnera ainsi notre compréhension de l'infiniment petit. Recréer les conditions du Big bang - La seconde est de voir le LHC comme un télescope. La densité d'énergie produite pendant la collision ressemble à celle qui a prévalu pendant les premières fractions de seconde de l'histoire de l'Univers juste après le Big bang.
Il nous offre donc un moyen d'étudier les mécanismes physiques qui sont à l'origine de la création de la matière dans le Cosmos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84684-177-1
  • EAN
    9782846841771
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      69 919 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Iliopoulos

Jean Iliopoulos - Physicien, membre de lAcadémie des sciences, Prix Dirac 2007. Diplômé de lÉcole Polytechnique dAthènes en 1962, Jean Iliopoulos est un physicien spécialisé dans la physique théorique des hautes énergies et la physique des particules. Il est lun des pionniers de la supersymétrie : une symétrie hypothétique entre fermions et bosons. La mettre en évidence constitue lun des enjeux des accélérateurs de particules, en particulier celui du LHC (Large Hadron Collider).
Aujourdhui directeur de recherche au CNRS, il a également été lun des principaux fondateurs du laboratoire de physique théorique de lENS quil a dirigé de 1991 à 1995 puis de 1998 à 2002, année à laquelle il est devenu membre de lAcadémie des sciences. Jean Iliopoulos a obtenu avec Luciano Maiani la médaille Dirac, en 2007, pour sa découverte du quark « charmé » contribuant ainsi au « Modèle Standard » qui est le fondement de la théorie moderne des particules, et a reçu en 2013 le prix des Trois Physiciens. Jean Iliopoulos - Physicien, membre de lAcadémie des sciences, Prix Dirac 2007.
Diplômé de lÉcole Polytechnique dAthènes en 1962, Jean Iliopoulos est un physicien spécialisé dans la physique théorique des hautes énergies et la physique des particules. Il est lun des pionniers de la supersymétrie : une symétrie hypothétique entre fermions et bosons. La mettre en évidence constitue lun des enjeux des accélérateurs de particules, en particulier celui du LHC (Large Hadron Collider).
Aujourdhui directeur de recherche au CNRS, il a également été lun des principaux fondateurs du laboratoire de physique théorique de lENS quil a dirigé de 1991 à 1995 puis de 1998 à 2002, année à laquelle il est devenu membre de lAcadémie des sciences. Jean Iliopoulos a obtenu avec Luciano Maiani la médaille Dirac, en 2007, pour sa découverte du quark « charmé » contribuant ainsi au « Modèle Standard » qui est le fondement de la théorie moderne des particules, et a reçu en 2013 le prix des Trois Physiciens.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés