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" Il arrive que les affaires que l'on croit closes ne le soient point, et qu'elles se réveillent au moment le plus inattendu. "
Mêlant trois histoires distinctes à travers une seule enquête romanesque, ce périple au coeur de Buenos Aires, de 1939 à nos jours, gravite atour d'un même motif : la distance, la fuite, la disparition.
Le dernier tournant se situe dans le milieu des collaborationnistes de France partis s'exiler en Argentine.
Il retrace les tribulations d'un acteur français de deuxième zone, Roger Coquillard, qui essaie de se reconstruire une vie, à défaut d'une carrière, dans cette capitale étrangère où rôdent toutes sortes de menaces.
Gambit l'argentin raconte l'improbable confontration entre des joueurs d'échecs juifs arrivés à Buenos Aires en août 1939 et les "rescapés" du nazisme à l'issue de la guerre, déabrqués sous de fausses identités.
La visite raconte les péripéties d'un homme tenu pour mort après la chute de la junte militaire argntine en 1983.
Il est traqué pour les exactions qu'il a commises dans un centre de détention de la police de Cordoba. Son fils est mêlé à l'affaire pour l'avoir aidé à disparaître après avoir pris une part active à ses actes criminels.
Entre réalisme et baroque, raison et folie, Jordi Bonnels livre un récit fascinant sur les jeux de l'ironie du destin des hommes.
De la difficulté de se (re)construire !
Comme son titre l'indique, le livre nous propose trois histoires successives enchâssées dans une même trame narrative. « le dernier tournant » nous fait suivre le parcours d'un ancien acteur de seconde zone et ancien collaborationniste qui tente de reconstruire sa vie en exil en Argentine à la fin de la seconde guerre mondiale. « Gambit argentin » nous emmène à la même époque dans l'univers des échecs, où les réfugiés juifs ayant fui l'Europe se retrouvent à devoir côtoyer leurs anciens tortionnaires. Enfin, « La visite », nous met aux prises avec un ancien tortionnaire tenu pour mort à la chute de la junte militaire, mais traqué pour les exactions qu'il a pu commettre.
Malgré la juxtaposition de ces trois intrigues successives, le roman constitue un ensemble très cohérent et bien construit qui parvient à entraîner avec lui le lecteur. Il aborde de manière très fine l'exil et les difficultés qu'il provoque pour reconstruire sa vie. Même si dans la plupart des cas évoqués dans ce triptyque, il répond à une exigence de survie, il est vécu comme un véritable déracinement et ne laisse jamais complètement indemnes ceux qui y sont contraints. Jordi Bonells nous fait découvrir un Argentine terre d'accueil au sein de laquelle ont pu trouver refuge sans trop de distinction victimes et bourreaux. Cette situation chaotique s'explique notamment par la situation politique argentine, marquée par coups d'Etats, répression et instabilité, qui ont conduit au besoin de « recycler » certains des bourreaux qui pourraient bien rendre des services. Cela aboutit à une société où les personnalités s'estompent et où on l'on ne retrouve plus, comme sur un échiquier, les noirs d'un côté et les blancs de l'autre. Les pions se confondent au gré des vengeances et des changements politiques dans une teinte de niveaux de gris. Certains recherchent l'oubli, la distance ou même la disparation, les autres la vengeance et une certaine forme de justice.
Un livre très profond qui nous questionne sur le devenir des hommes et leur faculté de se (re)construire pour faire face aux hasards et aux caprices du destin.