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Structures de données avec la STL - POO en
C++, Philippe Gabrini
Philippe J. Gabrini a été le directeur fondateur du
département d'informatique de l'UQAM, il a également complété un
mandat de vice-président en gestion de la R-D au CRIM (Centre de
recherche informatique de Montréal), après avoir participéà un
grand nombre de projets internationaux. Il a concentré ses intérêts
de recherche sur la production de compilateurs haut de gamme
incluant des environnements de programmation intégrés ainsi que sur
l'aspect génie logiciel de ces projets.
Après avoir agi comme
spécialiste en construction de logiciel pour le projet SWEBOK, il
travaille actuellement en recherche dans le domaine du traitement
des langues naturelles.
Destiné aux étudiants de premier cycle en
informatique ainsi qu'aux professionnels de l'informatique, ce
manuel a trois objectifs: le premier est de présenter des
structures de données avancées; le deuxième, d'introduire la
programmation orientée objet telle qu'elle a été définie en C++; et
le troisième, de présenter un certain nombre d'algorithmes
classiques liés aux structures de données.
Après avoir exposé les concepts de base de la
programmation et des aspects orientés objet de C++, le livre
présente en particulier:
.
un rappel sur l'analyse des algorithmes (notation
grand O);
. des méthodes de tri interne efficaces (tri de
Shell, tri du monceau);
. un rappel sur les structures de données
linéaires;
. les structures de données et les algorithmes de la
STL (Standard Template Library);
. les divers algorithmes de recherche dans une chaîne
de caractères;
. diverses sortes d'arborescences (arbres binaires de
recherche, arbres équilibrés AVL, arbres Rouge-Noir);
.
les graphes et les algorithmes de Prim, de
Warshall, de Floyd, de Dijkstra, de Sharir, et de Kruskal;
. le type de données abstrait Table accompagné de la
technique du hachage et des méthodes qui lui sont associées pour la
résolution des collisions.
Document created with wvWare/wvWare version 1.2.4 (Lien -> http://wvware.sourceforge.net/)
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