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Ce livre traite de la façon dont les enfants de 4 et 5 ans structurent les mélodies, en particulier en ce qui concerne les hauteurs de notes. Un important corpus de productions d'enfants permet de mettre en évidence une véritable interprétation tonale. Bien sûr, il ne s'agit pas de tonalité telle qu'on la représente chez l'adulte - mais se la représente-t-on bien ? Pourtant, à l'aide de schèmes et de schémas (concepts généralement considérés comme exclusifs l'un de l'autre) le jeune improvisateur organise les notes et leur donne une fonction liée à leur hauteur.
Il apparaît clairement, au fil de cet ouvrage, que ces fonctions sont celles de la structuration du temps musical et que cette structuration est ancrée dans une dimension dynamique et affective où la note n'est qu'une abstraction à venir. Au-delà, cet ouvrage propose un regard nouveau sur la tonalité chez l'enfant - mais aussi chez l'adulte - sur la dimension développementale et sur l'éducation musicale.
Le texte introductif de Michel Imberty traite de ces questions du temps musical et de sa structure dynamique en les plaçant dans une perspective plus large réunissant psychologie et musicologie.