Sparte - Cité des arts, des armes et des lois - E-book - ePub

Note moyenne 
La première synthèse sur la fascinante cité de Sparte, par un auteur internationalement reconnu. "Sparte brille comme un éclair dans des ténèbres... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La première synthèse sur la fascinante cité de Sparte, par un auteur internationalement reconnu. "Sparte brille comme un éclair dans des ténèbres immenses". Ainsi Robespierre caractérisa-t-il la cité des Spartiates en 1794. Une telle formule manifestait un grand enthousiasme à l'égard d'une cité dont la législation, prêtée à Lycurgue, était censée pouvoir rendre les hommes égaux. Mais des hommes qui ont vécu il y a plus de deux millénaires peuvent difficilement être assimilés à ceux qui disent s'inspirer d'eux.
C'est donc en pratiquant l'examen d'événements anciens que l'on peut, selon le conseil de Plutarque, s'essayer à "obliger la fable, épurée par la raison, à se soumettre à elle et à prendre l'aspect de l'histoire". Car Sparte doit bien d'abord être considérée comme une cité grecque de Grecs en Grèce. En d'autres termes, la culture des hommes de Sparte dans l'Antiquité était très semblable à celle des autres Grecs, bien que leurs organisations et leurs priorités différaient.
Seront ainsi présentés les traits majeurs de l'évolution de la cité, du VIIIe au IVe siècle av. J.-C., non seulement d'un point de vue politique mais aussi artistique ou social. La richesse de la documentation portant sur les usages éducatifs, politiques, religieux et militaires permet ainsi d'examiner le fonctionnement d'une collectivité fascinante et originale, dont l'un des traits originaux consiste dans l'importance qu'elle accorde à la guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07615-3
  • EAN
    9782262076153
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    521 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      521
    • Taille
      21 112 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Richer

Agrégé, Nicolas Richer est professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l'histoire grecque des époques archaïque et classique, en particulier de Sparte (il a consacré sa thèse aux Ephores), il est notamment le directeur de l'ouvrage Le monde grec et de l'Atlas de la Grèce classique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €