Souvenirs d'un nonagénaire - E-book - PDF

André Raponda-Walker

,

Hubert Guérineau

Note moyenne 
Né à Libreville en 1871, de père anglais et de mère gabonaise, Mgr André Raponda-Walker apprit l'anglais à l'âge de 4 ans. Mais dès l'âge de... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Né à Libreville en 1871, de père anglais et de mère gabonaise, Mgr André Raponda-Walker apprit l'anglais à l'âge de 4 ans. Mais dès l'âge de 5 ans, de retour au Gabon, il est confronté aux langues vernaculaires et au français. Prêtre à 28 ans, il est affecté à Sindara, au milieu de six ethnies différentes. Il s'est alors découvert un don spécial pour les langues et les sciences. Doué d'une mémoire prodigieuse, il assimile plus de vingt-cinq idiomes et en parle couramment une dizaine. L'abbé Raponda-Walker vécut un siècle d'histoire puisqu'il mourut en 1968, à l'âge de 97 ans.
Il nous fait revivre ses souvenirs d'enfant et de missionnaire apostolique, après avoir confié à l'histoire ses notes et à la science ses écrits. Optimiste de tempérament et jovial de caractère, il effleure les événements avec humour et nous invite à partager sa joie. Comme Savorgnan de Brazza, il pénètre dans la forêt gabonaise et se fait voler ses bagages ; il évangélise les peuplades qui n'ont pas encore rencontré de "Blancs" ; il scrute le ciel et surveille la terre et la mer.
Le passage de la Comète Halley, une éclipse de soleil, un naufrage, des noyades, des épidémies, l'arrivée des "chiques" au Gabon, les catastrophes, les "hommes-panthères", rien n'échappe à son oeil exercé. Des débuts de l'évangélisation avec le père Bessieux (1844) jusqu'à la nomination de Mgr Anguilè, archevêque de Libreville (1969) c'est le pionnier de la MISSION CATHOLIQUE que nous côtoyons au fil des années, c'est le frère Mathias qui tracte les billes de bois avec son éléphant apprivoisé ou qui chasse le buffle avec un parapluie ; c'est le père Barreau qui assiste à la prise du poste allemand de Cocobeach en 1914 et devient aumônier de la base navale du Gabon. Ces pages pittoresques, c'est donc un clin d'oeil à un siècle d'histoire !

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      248
    • Taille
      62 474 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Souvenirs d'un nonagénaire est également présent dans les rayons

6,99 €