Saint-Louis, Philippe le Bel - Les derniers Capétiens directs (1226-1328) - E-book - PDF

Note moyenne 
Le Moyen Âge fut l'époque de prédilection des romantiques. Ces poètes, ces peintres, ces architectes, même sils avaient inventé un Moyen Âge d'opérette,... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le Moyen Âge fut l'époque de prédilection des romantiques. Ces poètes, ces peintres, ces architectes, même sils avaient inventé un Moyen Âge d'opérette, eurent le mérite dattirer lattention sur des siècles obscurs et méprisés jusque-là et de susciter des vocations dhistoriens. On reprit les travaux là où les avaient laissés les bénédictins et les autres érudits des XVIIe et XVIIIe siècles, on édita des centaines de cartulaires, des recueils dactes des rois, des chroniques, des répertoires de sources Il restait à mettre en oeuvre toute cette documentation.
Venant après celle de Michelet, qui est d'ailleurs loin d'avoir perdu toute valeur, la première véritable tentative ? réussie ? décrire une grande histoire du Moyen Âge fut celle des collaborateurs que Lavisse s'adjoignit pour son Histoire de France : Achille Luchaire, Arthur Kleinclausz, Charles-Victor Langlois, etc. Le volume consacré par Langlois au XIIIe siècle, le siècle classique du Moyen Âge, celui du réveil économique, de lépanouissement du gothique et du renouveau intellectuel, peint un large et puissant tableau, admirablement documenté et écrit, des hommes, de leurs institutions, de leur mode de vie, de leur action politique.
Il constitue une indispensable introduction à toute connaissance de cette époque. Comme les autres volumes du Lavisse, il est resté un très grand livre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      447
    • Taille
      10 189 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Saint-Louis, Philippe le Bel - Les derniers Capétiens directs (1226-1328) est également présent dans les rayons