Quelques progrès dans l'étude du coeur humain - E-book - ePub

Note moyenne 
Lecteur passionné, Jacques Rivière a fondé une critique passionnelle. "Par un accident, que pour ma part je déplore, j'ai introduit les mours de l'amour... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lecteur passionné, Jacques Rivière a fondé une critique passionnelle. "Par un accident, que pour ma part je déplore, j'ai introduit les mours de l'amour dans la critique", écrivait-il en 1924. Ses rapports intimes avec un livre vont de l'admiration naïve à la cristallisation, de l'adoration brûlante à la jalousie désespérée, puis, parfois, à l'ennui, au détachement et à l'indifférence. Pendant six années, Rivière va consacrer une vingtaine d'études à l'ouvre de Proust, qu'il juge "révolutionnaire".
Il essaie de percer son secret, se demande ce qui fait sa prodigieuse nouveauté et quels "progrès dans l'étude du cour humain" elle permet d'accomplir. De son côté, Proust, dès 1914, écrit à Rivière : "Enfin je trouve un lecteur qui devine que mon livre est un ouvrage dogmatique et une construction ! Et quel bonheur pour moi que ce lecteur, ce soit vous." Les articles, notes et conférences de Jacques Rivière sur Proust ont été réunis dans ce volume en suivant l'ordre chronologique, à l'exception des Détails biographiques inédits qui, placés en tête, forment comme une préface de l'auteur.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      264
    • Taille
      983 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rivière

Jacques Rivière (1886-1925) assure le secrétariat de La NRF de 1911 à 1914, avant d'en être le directeur de 1919 à sa mort. Romancier (Aimée) et essayiste (De la sincérité envers soi-même, Rimbaud), il prend part à une nouvelle orientation de la critique et laisse une correspondance essentielle à la compréhension de la littérature de son temps, dialoguant avec Alain-Fournier, Gide, Claudel, Proust et Artaud.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €