En cours de chargement...
Il n'est pas bon de naître en 1939, avec un père juste en âge d'être mobilisé. Heureusement pour le petit Jean-Claude, sa mère, à peine âgée de 19 ans, ne manque ni de courage ni d'audace et devient bientôt championne de la débrouillardise. Les voici tous deux sur la route de l'exode qui les mènera du nord de la France jusqu'à Orléans en passant par Paris. Une fois passé la Loire, c'est la zone libre.
Mais la jeune femme ne peut se passer de son Jules, son époux bien aimé, et elle décide de retourner dans leur petite ville du Cateau. Confié à une voisine, Jean-Pierre multiplie les bêtises puis semble se résigner, même si dans son cour il ne cesse d'appeler sa mère. Au bout de quatre longues semaines, et un périple digne d'une grande aventurière, celle-ci revient enfin, amaigrie, épuisée, et surtout sans son Jules chéri.
Mais où est-il donc ? Heureusement avec toutes les démarches et autres folies de sa très jeune épouse, il lui est facile de la retrouver et bientôt, il obtient une première permission.