Nous étions une frontière - E-book - ePub

Note moyenne 
Novembre 1989, le mur de Berlin va tomber. La France exfiltre de Berlin-Est le général du KGB Magomed Akhmediov, contre la révélation d'un montage... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Novembre 1989, le mur de Berlin va tomber. La France exfiltre de Berlin-Est le général du KGB Magomed Akhmediov, contre la révélation d'un montage à long terme qui doit mener l'URSS à diriger l'exécutif français. Pour camoufler sa disparition, son épouse et ses enfants sont sacrifiés pour raison d'État sous les yeux des officiers de la DGSE en charge de les protéger. L'un d'entre eux était l'amant de la femme d'Akhmediov.
Novembre 2019, trente ans plus tard, après la victoire du Front national aux élections présidentielles, la France quitte l'OTAN pour signer un pacte exclusif d'alliance économique et militaire avec la Russie. La fin du rêve d'une paix éternelle héritée de la disparition de la Guerre froide n'est pas le sujet unique de ce roman marqué par la guerre qui s'annonce, les populismes qui renaissent, les frontières de Yalta qui volent en éclat et la foule immense des déracinés qui fuient devant l'horreur.
Nous étions une frontière est aussi une réflexion sur l'espoir et l'amour, l'amitié, le jazz et enfin la mémoire des peuples, si différente de celle des apprentis sorciers qui nous font croire qu'ils écrivent l'Histoire. EXTRAITEt soudain, ce fut le silence. Il redoutait tous les ans cet anniversaire. Il n'avait pas oublié ce mois de novembre 1989 quand tout avait commencé. Trente ans à espérer qu'il se trompait.
« Toujours deux mouvements dans un bon montage, et puis laissez faire le Temps, car le Temps efface tout. » lui avait appris son ancien chef, le général Carignac. Il avait eu l'intuition de l'événement quelque temps auparavant quand la présidente de la République avait annoncé le retrait de la France de l'OTAN après les derniers revers de la coalition anti Califat, ainsi que son intention de créer avec la Russie une nouvelle Europe chrétienne qui vaincrait avec une seule armée.
Le vieux montage avait réussi s'était-il dit alors. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEEn résumé, Nous étions une frontière de Patrick de Friberg, partagé entre le genre du thriller et de l'anticipation, nous ouvre les yeux sur notre propre époque. Nous vivons en plein tournant historique et de telles lectures ne peuvent qu'éclaircir ce que le reste passe sous silence. - Salome20s, BabelioÀ PROPOS DE L'AUTEURGrâce à des intrigues haletantes et à sa connaissance pointue du milieu du renseignement, Patrick de Friberg (1964) construit depuis deux décennies une oeuvre romanesque unique en son genre.
Sa capacité à traiter des sujets d'actualité a suscité auprès du public un regain d'intérêt pour la fiction politique et fait de lui une figure originale du thriller en France et au Canada, second pays où il a vécu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-251-0270-1
  • EAN
    9791025102701
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      391
    • Taille
      820 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Nous étions une frontière est également présent dans les rayons