En cours de chargement...
"Préparez-vous à rester éveillé toute la nuit !" James Ellroy
"Vous voici entre les mains d'un des tous meilleurs du genre ! " Thomas H. Cook
1er novembre 1990. Alors qu'elle vient de triompher dans son interprétation du Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns, la violoncelliste Christa-Marie Schönburg est retrouvée dans sa magnifique demeure de Chestnut Hill, à Philadelphie, près du corps de son psychiatre, le docteur Gabriel Thorne.
Dans la pièce, éclairée aux chandelles, résonne le Nocturne en sol majeur de Chopin, la musicienne est à son instrument, les cordes et l'archet ruisselant du sang de sa victime. Une image que Kevin Byrne, dont c'est la première affaire, n'oubliera jamais.
1er novembre 2010. Le cadavre mutilé d'un homme est retrouvé dans l'un des quartiers les plus pauvres de Philadelphie. Chargés de l'affaire, Byrne et Balzano découvrent que les lieux du crime ont déjà été le théâtre d'un fait divers macabre : huit ans plus tôt, une jeune femme de 19 ans y a été brutalement assassinée, l'affaire n'a jamais été résolue.
Coïncidence ? Quand une seconde victime est retrouvée dans un lieu tout aussi marqué par le passé, aucun doute n'est permis : un tueur en série est en train d'exécuter un plan très précis. Plan macabre au cour duquel se trouve la violoncelliste dont la musique funèbre hante depuis vingt ans l'esprit de Byrne.
Richard Montanari poursuit avec ce thriller d'une redoutable efficacité son portrait écorché et violent de Philadelphie, l'une des villes les plus pauvres et les plus dangereuses des États-Unis.
On retrouve, au centre du roman, l'inspecteur Byrne, plus sombre et hanté que jamais, pris dans une enquête riche en surprises et en rebondissements. Récit lyrique et envoûtant, art machiavélique de l'intrigue, tension dramatique oppressante : avec Nocturne, Richard Montanari s'impose plus que jamais comme l'une des voix les plus puissantes et les plus sombres du thriller contemporain.
Musique et meurtre
Philadelphie se trouve être le théâtre de plusieurs meurtres qui semblent avoir la même signature. Les enquêteurs tombent rapidement d’accord pour dire qu’ils ont à faire à un tueur en série. Byrne et Balzano savent qu’ils vont avoir d’autres cadavres sur les bras d’autant qu’un des lieux où a été retrouvée une victime a déjà abrité un crime quelques années plus tôt. De là a trouvé un lien potentiel le pas est vite franchi.
Kevin Byrne va trouver ce lien et il va être obligé de se plonger dans son passé et sa première enquête.
Durant les deux tiers du roman, nos héros pataugent allègrement dans les fausses pistes et les culs de sac et dans le dernier tiers, tout s’accélère. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de bien vous accrocher parce que ça secoue.
Et puis, Byrne et Balzano sont devenus un vieux couple, professionnellement parlant. Ils se connaissent par cœur : leur force, leur faiblesse, leur méthode, leur façon de penser. Cependant cette histoire va leur apprendre que, même au bout de tant d’années, ils arrivent encore à se surprendre.
Je suis ravie d’avoir pu retrouver ce duo manie l’humour aussi bien que leur arme. Le style de Richard Montanari est à la fois fluide et percutant quand le moment s’impose.