Mouvances et jointures. Du manuscrit au texte médiéval

Par : Milena Mikhaïlova

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages334
  • FormatPDF
  • ISBN2-86878-371-6
  • EAN9782868783714
  • Date de parution28/12/2005
  • Protection num.pas de protection
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurParadigme
  • PréfacierJacqueline Cerquiglini-Toulet

Résumé

D'un manuscrit l'autre, le texte littéraire médiéval trouve sa vérité dans la vibration de ses variantes avant que l'éditeur moderne ne le fige, offrant une oeuvre arrachée à son contexte. Les enquêtes conduites dans ce volume reviennent, en amont de l'oeuvre, sur les liens du texte à son environnement manuscrit qui infléchissent son identité, liens inévitablement occultés par la pratique contemporaine de l'édition critique.
Sont interrogées ici les jointures, lieux de ligature ou d'interruption, qui modifient l'étendue de l'oeuvre tant dans certains textes composés ou composites que dans l'espace du recueil manuscrit. Ainsi s'ouvre la problématique d'une écriture médiévale qui introduit dans le texte des mouvances littéraires, jouant avec les frontières de l'oeuvre et son (in) achèvement.
D'un manuscrit l'autre, le texte littéraire médiéval trouve sa vérité dans la vibration de ses variantes avant que l'éditeur moderne ne le fige, offrant une oeuvre arrachée à son contexte. Les enquêtes conduites dans ce volume reviennent, en amont de l'oeuvre, sur les liens du texte à son environnement manuscrit qui infléchissent son identité, liens inévitablement occultés par la pratique contemporaine de l'édition critique.
Sont interrogées ici les jointures, lieux de ligature ou d'interruption, qui modifient l'étendue de l'oeuvre tant dans certains textes composés ou composites que dans l'espace du recueil manuscrit. Ainsi s'ouvre la problématique d'une écriture médiévale qui introduit dans le texte des mouvances littéraires, jouant avec les frontières de l'oeuvre et son (in) achèvement.