En cours de chargement...
Le roman de Philippe André fait entendre la voix de Van Gogh et nous plonge dans l'existence tumultueuse du peintre taraudé par ses démons intérieurs dont l'issue tragique reste un mystère.
Entendre la voix de Van Gogh, l'écouter s'adresser aux autres comme à lui-même. Le voir peindre, vivre, aimer, s'exalter, souffrir, endurer la folie, faire preuve de la plus grande lucidité mais aussi des doutes les plus profonds sur sa vie et son ouvre...
Tel est le défi relevé par ce roman où s'allient la rigueur biographique et l'imagination nécessaires pour parvenir au plus près de ce que fut le peintre des nuits étoilées, du soleil éclatant, des paysages sombres ou radieux, des gens de la terre, des impitoyables autoportraits, de la symphonie éternelle des couleurs...
Van Gogh est un météore de l'art occidental. En dix années à peine, il a laissé une ouvre gigantesque, une ouvre de saisissement du monde, de poésie, d'affrontement permanent aux êtres et à la nature.
Mais si cette ouvre s'est édifiée grâce à une énergie et un engagement hors du commun, elle n'en émane pas moins d'un homme avec mille faiblesses et travers incessants. Lui qui pensait qu'il ne vivait pas une vraie vie, a fini par voir se confondre entièrement cette vie et sa peinture. Jusqu'à la catastrophe finale, énigme perpétuelle dont l'ouvre nous conte cependant la logique implacable.