Mille âmes - E-book - ePub

Alexeï Pissemski

,

Victor Derély

Note moyenne 
Alexeï Pissemski et Victor Derély - Mille âmes.
Le jeune et ambitieux Kalinovitch est nommé principal de collège dans une ville de province. Il s'y lie avec son prédécesseur, Godnieff, désormais... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le jeune et ambitieux Kalinovitch est nommé principal de collège dans une ville de province. Il s'y lie avec son prédécesseur, Godnieff, désormais à la retraite, et surtout avec la fille de celui-ci, Nastenka. Mais l'attrait du grand monde et ses rêves de gloire littéraire ne cessent de lui faire tourner ses regards vers Saint-Pétersbourg... Jamais réédité ni retraduit en France depuis 1886, Mille âmes est un des très grands romans russes.
Traduction de Victor Derély, 1886. EXTRAITUn jour parut dans le Bulletin des actes administratifs l'ordonnance suivante :« L'assesseur de collège Godnieff, principal du collège d'E..., est admis à faire valoir ses droits à la retraite. » Plus loin, on lisait un autre décret ainsi conçu : « Le candidat Kalinovitch est nommé principal du collège d'E... »À E... Godnieff possédait une maison à lui, avec un jardin, et, dans la banlieue, un bien de trente âmes.
Veuf, il habitait avec sa fille, Nastenka, et sa femme de charge, Pélagie Eugraphovna. Cette dernière avait quarante-cinq ans et n'était pas des plus belles. Cela n'empêchait pas l'ispravnitza, 1 une bien mauvaise langue, de dire que Pierre Mikhaïlitch devrait bien épouser sa charmante sommelière?; qu'au moins, ainsi, il n'y aurait pas de péché. À quoi les personnes plus équitables répondaient qu'il ne pouvait être question de péché entre ces deux vieilles gens, et que, dès lors, ils n'avaient aucun besoin de se marier ensemble.
Ce n'est pas exagérer de dire que Pierre Mikhaïlitch était connu non seulement dans la ville et dans le district, mais dans la moitié de la province?; chaque jour, à sept heures du matin, il sortait de chez lui pour aller au marché, et, chemin faisant, il avait coutume de causer avec toutes les personnes qu'il rencontrait. Apercevait-il, par hasard, la bourgeoise, sa voisine, à la fenêtre d'une petite maisonnette délabrée, il lui disait :- Bonjour, Fékla Nikiphorovna.À PROPOS DE L'AUTEURAlexeï Feofilaktovitch Pissemski né le 11 mars 1821 dans le gouvernement de Kostroma et mort le 21 janvier 1881 à Moscou, est un écrivain et dramaturge russe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €