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Mécanique des corps rigides :statique,
André Picard
André Picard est professeur titulaire au Département
de génie civil de la Faculté des sciences et de génie de
l'Université Laval. Comme contribution particulière à
l'enseignement et à la pratique du génie civil, il convient de
souligner que ce volume est son huitième ouvrage. Cette
contribution lui a valu de nombreux prix et reconnaissances dont
les principaux sont : Médaille de distinction pour la formation en
génie du Conseil canadien des ingénieurs (2003) ; Prix d'excellence
en enseignement de l'Université Laval (1998) ; Prix Raymond-Gervais
de l'Association des professeurs de sciences du Québec (1996), pour
contribution exceptionnelle à l'enseignement des sciences et du
génie au Québec.
Il s'est également mérité les prix Pratley et
Gzowski pour ses travaux de recherche.
Ce volume aurait pu s'intituler Statique :
fondements de la mécanique. En effet, les notions de statique
sont fondamentales pour plusieurs disciplines techniques et
sciences de l'ingénieur, où l'apprentissage de la mécanique des
corps rigides en état statique est essentiel et préalable à
l'acquisition de connaissances plus avancées.
Comme les notions de
statique sont à la base des connaissances de plusieurs disciplines,
elles ont des applications nombreuses et très variées, et se
prêtent donc bien au développement de capacités d'analyse et de
synthèse.
Ce volume est destiné aux étudiants et aux étudiantes
des programmes techniques des cégeps, aux professeurs de
l'enseignement collégial, aux étudiantes et aux étudiants en génie
et aux professeurs de l'enseignement universitaire.
Il estégalement destiné aux praticiens qui se servent souvent des
principes de base de la statique, parfois sans trop y penser et
sans contester leur validité.
Le premier objectif de ce livre est de mettre à la
disposition des personnes énumérées précédemment un outil de
travail en langue française. En conséquence, les difficultés, ou
plutôt les subtilités, du contenu technique ne sont pas amplifiées
par les difficultés que présente l'utilisation d'une autre langue.
Le premier objectif permet donc d'atteindre plus facilement le
deuxième objectif.
Le deuxième objectif est de bien faire comprendre les
principes de base de la statique, leur cohérence
et leur richesse d'application.
Pour atteindre cet
objectif, il faut, certes, de nombreux exemples (il y a 121
exemples et 424 figures dans ce volume). En outre, il faut que ces
exemples soient le plus près possible de la réalité et, surtout,
qu'ils soient commentés, entre autres, en comparant le modèle
utilisé pour l'analyse au cas réel qu'il veut représenter.
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