Mariages musulmans, tribunaux d'Occident - Les transplantations juridiques et le regard du droit - E-book - ePub

Note moyenne 
La migration du droit musulman de la famille vers les tribunaux occidentaux est fortement débattue de part et dautre de lAtlantique. Quelle place les... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La migration du droit musulman de la famille vers les tribunaux occidentaux est fortement débattue de part et dautre de lAtlantique. Quelle place les pays occidentaux doivent-ils accorder aux normes et aux coutumes musulmanes ? De quelle manière peuvent-ils les intégrer dans leur système juridique ? Quels impacts cette transplantation peut-elle avoir sur la condition des femmes ?Ce champ de réflexion est abordé ici à travers lexemple du mahr règle musulmane en vertu de laquelle le futur mari doit verser une somme dargent à sa fiancée en prévision du mariage , et de son traitement par les tribunaux dAllemagne, du Canada, des États-Unis et de France lorsquils sont saisis dune demande de divorce par un couple musulman.
En décrivant la réception de cette institution au sein des quatre pays, cest la question de la protection des femmes musulmanes par lintermédiaire du droit contractuel, du droit international privé, du droit constitutionnel et de la famille que pose lauteure. Adoptant lapproche du réalisme juridique américain, Pascale Fournier étudie de manière plus générale les dynamiques sociales en jeu dans lhybridation et linternationalisation du droit et montre les moyens et les stratégies employés par les juges occidentaux, mais aussi par les femmes et les maris musulmans, pour agir face au pluralisme juridique créé par la diversité culturelle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Taille
      1 956 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La migration du droit musulman de la famille vers les tribunaux occidentaux est fortement débattue de part et d'autre de l'Atlantique. S'appuyant sur la coutume du marh en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en France, l'auteur étudie les dynamiques sociales en jeu dans l'hybridation et la transposition internationale du droit.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Fournier

Pascale Fournier, avocate et docteure en droit de lUniversité Harvard, est professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé à la Faculté de droit de lUniversité dOttawa (Section de droit civil).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €