Littérature franco-ontarienne - Enjeux esthétiques

Lucie Hotte, François Ouellet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions Prise de parole

  • Paru le : 25/03/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Pour Lucie Hotte et moi, il était clair qu'il fallait non seulement ouvrir les limites de l'espace marginal à laquelle la littérature franco-ontarienne a été réduite jusqu'à présent, mais aussi aller bien au-delà d'un langage critique que l'Institution accueillerait comme caution de la problématique sociopolitique de l'exiguïté; car reconnaître à la littérature franco-ontarienne sa « réinterprétation du manque, de la privation de l'être », c'est, somme toute, encore la réduire à l'exiguïté.
Il nous semblait donc que la façon la plus sûre de faire accéder (timidement sans doute, mais il faut bien un commencement) la littérature franco-ontarienne au rang des discours du savoir était d'évacuer toute référence à la dimension identitaire dans laquelle les ouvres ont été produites, donc de lire les ouvres pour leurs qualités proprement formelles, ou si l'on préfère, selon le projet esthétique plus ou moins avoué des auteurs, qui sont autre chose que des sensibilités à refléter la réalité.
À tout le moins, il s'agissait pour nous de relier la problématique identitaire à l'enjeu esthétique dont elle participait.
  • Date de parution : 25/03/2013
  • Editeur : Éditions Prise de parole
  • ISBN : 978-2-89423-709-0
  • EAN : 9782894237090
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 140
    • Taille : 2 970 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des ouvres d'écrivains marginaux.
Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Son plus récent ouvrage, « René Dionne et Gabrielle Poulin : ouvres et vies croisées » (Éditions David, décembre 2014), qui porte sur les ouvres du critique littéraire franco-ontarien, René Dionne, et de la critique, romancière et poète, Gabrielle Poulin, s'est mérité le Prix du meilleur livre de l'APFUCC.
Elle travaille présentement à un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010. François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi directeur de la collection « Sillage » aux Éditions Nota Bene, membre du Conseil d'administration du CIEF et membre régulier du centre de recherche Figura, du Comité de lecture de la revue Aden.
Paul Nizan et les années trente, du Comité de rédaction de la revue Nuit Blanche entre autres et de l'association des Amis de Jean Prévost. Il est spécialiste du roman français de l'entre-deux-guerres, du roman québécois contemporain et de la littérature franco-ontarienne, notamment de l'ouvre de Daniel Poliquin. Il a publié une vingtaine d'ouvrages.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Littérature franco-ontarienne - Enjeux esthétiques est également présent dans les rayons

Lucie Hotte et François Ouellet - Littérature franco-ontarienne - Enjeux esthétiques.
Littérature franco-ontarienne. Enjeux esthétiques
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter