Limoges, 1944-1947 - Capitale du maquis - E-book - PDF

Albert Chaudier

,

Claude Lacan

Note moyenne 
Conditions de reddition des troupes allemandes de Limoges, remises le 21 août 1944, au Major-Général Gleiniger commandant les troupes allemandes de... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Conditions de reddition des troupes allemandes de Limoges, remises le 21 août 1944, au Major-Général Gleiniger commandant les troupes allemandes de Limoges. 1 - Les unités allemandes déposeront leurs armes et leurs ceinturons immédiatement et sans délai, et se rendront, encadrées par des éléments de la garde et des F. F. I. au camp de Saint-Paul d'Eyjeaux, où elles seront internées et soumises au régime des prisonniers de guerre, conformément au droit international. 2 - Les officiers, qui auront le droit de conserver leur arme individuelle, seront transportés par camions à une résidence d'internement, qui leur est affectée exclusivement. 3 - Le Major-Général Gleiniger indiquera - à la commission interalliée - l'emplacement et la composition de tous les dépôts d'armes de toutes catégories, de munitions et de carburants existant - à Limoges et dans le département de Haute-Vienne - et s'engage à remettre tout le matériel intact, ainsi que tous véhicules blindés de combat et véhicules de transport, ainsi que le matériel de laboratoire. 4 - Une compagnie allemande désarmée restera, provisoirement, à Limoges, sous le commandement d'officiers alliés, pour charger - sur les camions F.
F. I. - le matériel de guerre décrit au paragraphe précédent. 5 - Tous les prisonniers, militaires ou politiques, ainsi qu'éventuellement les otages, détenus par les forces allemandes, militaires ou civiles, seront immédiatement et sans délai remis entre les mains de la commission interalliée et libérés. 6 - Le Major-Général Gleiniger donnera l'ordre à toutes les unités allemandes et assimilées, stationnées en Haute-Vienne, et notamment aux troupes de Saint-Léonard-de-Noblat et de la mine adjacente, de déposer les armes dans les mêmes conditions que celles de Limoges.
Il facilitera le passage des officiers alliés, chargés de transmettre cet ordre à l'officier commandant lesdites troupes. 7 - Les officiers alliés formant la commission, donnent leur parole d'honneur de soldats que le traitement des prisonniers de guerre sera assuré à toutes les forces allemandes déposant les armes sur l'ordre du Major-Général Gleiniger. 8 - Les Forces françaises de l'intérieur n'entreront à Limoges qu'après le départ des troupes allemandes, exception faite des éléments chargés de l'encadrement mentionné au paragraphe 1.
La compagnie allemande désarmée, mentionnée au paragraphe 4, sera évacuée sur le camp d'internement dès le travail de chargement sur camion terminé. 9 - La Milice n'est pas incluse dans la présente offre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1980
  • Editeur
    FeniXX réédition numérique (Éditions Lavauzelle)
  • ISBN
    2-402-61926-0
  • EAN
    9782402619264
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      300
    • Taille
      104 540 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Limoges, 1944-1947 - Capitale du maquis est également présent dans les rayons

8,99 €