Les inaudibles - Sociologie politique des précaires

  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 25/06/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
"Ce livre va au-devant dune population oubliée et hétérogène, celle des « précaires » : travailleurs pauvres, chômeurs en fi n de droits, mères... > Lire la suite
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
"Ce livre va au-devant dune population oubliée et hétérogène, celle des « précaires » : travailleurs pauvres, chômeurs en fi n de droits, mères seules avec enfants, bénéfi ciaires des minima sociaux ou personnes en hébergement durgence. Il sappuie sur une enquête réalisée lors de lélection présidentielle de 2012, qui cherchait à comprendre et à mesurer limpact de la précarité sur les rapports des individus à la politique, et sur des entretiens effectués dans des centres daccueil de jour et lieux de distribution alimentaire à Paris, Grenoble et Bordeaux. La lutte quotidienne pour la survie incite aux comportements individualistes, à la « débrouille » plus quà laction collective.
Elle suscite un profond sentiment dinjustice face aux riches, mais ne pousse pas à la révolte. Le lien avec la politique institutionnelle nest pourtant pas rompu : les hommes et les femmes en situation de précarité suivent la campagne présidentielle, expriment des préférences, font davantage confiance à François Hollande quà Nicolas Sarkozy et plus à Marine le Pen quau candidat du Front de gauche. Ces positions se traduisent néanmoins rarement en bulletins de vote.
Faute de dispositifs leur facilitant laccès à lespace public, les individus en situation de précarité demeurent, la plupart du temps, inaudibles."
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 296
    • Taille : 3 809 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Cette enquête va au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des "précaires". Elle montre que, faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité n'ont pas rompu avec la politique, mais qu'ils demeurent la plupart du temps inaudibles.
Céline Braconnier est professeure des Universités et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre détudes européennes de Sciences Po (CEE).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les inaudibles - Sociologie politique des précaires est également présent dans les rayons

Céline Braconnier et Nonna Mayer - Les inaudibles - Sociologie politique des précaires.
Les inaudibles. Sociologie politique des précaires
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter