Les enfants d'Ibn Khaldoun - Chroniques sarrasines - E-book - Multi-format

Pierre Stolze

(Préfacier)

,

Catherine Boireau

(Préfacier)

Note moyenne 
L'Histoire n'est pas celle que nous avons apprise. Après les Romains, ce sont les Arabes qui ont occupé l'Occitanie dès le Vlle siècle. Sur les Causses... Lire la suite
6,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Histoire n'est pas celle que nous avons apprise. Après les Romains, ce sont les Arabes qui ont occupé l'Occitanie dès le Vlle siècle. Sur les Causses et dans les plaines ils se sont installés, mêlés aux Romains, aux Gaulois, aux Francs aux Wisigoths. Les religions se sont heurtées et fondues, Chrétiens, Ariens, Cathares, jusqu'à ce que naisse l'Occitanie actuelle. Au Nord, les Franciens vivent dans une société peu enviable.
Au Sud, se mêlent Occitans et Sarrasins, dont les civilisations étaient si proches. Pourtant, des intégristes occitans cherchent à revenir à la pureté d'origine de leurs racines, en chassant l'« envahisseur » arabe. C'est dans ce contexte alternatif que Jacques Boireau nous raconte ces chroniques « sarrasines », d'une brûlante actualité avec une habileté hallucinante. Jacques Boireau (1946-2011), né à Guéret, enseignant et écrivain, notamment de science-fiction et plus particulièrement d'uchronie.
Fasciné par les rencontres entre civilisations arabe et occitane, il avait fait en 1976 une entrée fracassante dans la SF française avec la nouvelle Les Enfants d'Ibn-Khaldoûn. - En voici une nouvelle édition qui regroupe Les enfants d'Ibn Khaldoûn (initialement paru en 1976) et les quatre nouvelles « au fil de l'an », où le printemps est attendu en vain, des Chroniques sarrasines (initialement parues entre 1984 et 1986).
L'auteur nous y offre une saga occitane et sarrasine qui bouscule bien des idées. Préface de Pierre Stolze et Introduction de Catherine Boireau.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      122
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Boireau

Jacques Boireau (1946 / 2011) était professeur de lettres ; passionné par l'écriture, la marche, l'escalade et la photographie. Révélé en 1976 dans la revue Univers par Yves Frémion, publié au cours des années quatre-vingt par toutes les revues et anthologies (y compris par Libération), il a obtenu en 1980 le Prix Rosny aîné pour sa nouvelle Chronique de la vallée. Trop marqué Science-Fiction pour les éditeurs de littérature générale, trop mainstream pour les éditeurs de SF, Jacques Boireau a construit une oeuvre à part, en dehors des dictats du milieu éditorial. Seuls deux romans et une quarantaine de nouvelles auront été publiés de son vivant ; et de nombreuses perles de cet auteur restent à découvrir. 

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les enfants d'Ibn Khaldoun - Chroniques sarrasines est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €