Le Zaïre - De la république à l'État du citoyen - E-book - PDF

Daba E.L. Misamu

Note moyenne 
Loi fondamentale, fédéralisme, sécession, Etat unitaire... les faits sont têtus. Aujourd'hui, au Zaïre, il y a résurgence des concepts de triste... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Loi fondamentale, fédéralisme, sécession, Etat unitaire... les faits sont têtus. Aujourd'hui, au Zaïre, il y a résurgence des concepts de triste mémoire. Ce pays déjà endeuillé par trente ans d'obscurantisme et de dictature que d'aucuns ont défini par "le mal zaïrois", d'autres n'ont pas hésité à le comparer à une terre qui aurait connu 30 ans de guerre civile, (maladies, absence d'Etat, corruption et démission de l'intelligentsia, forte immigration, bradage du patrimoine). L'auteur, Daba, juriste de formation, analyse avec sérieux et rigueur les causes.
les failles ou forfaitures institutionnelles. Ce qui est fort important dans un pays où, politiciens, journalistes et intellectuels sont de nouveau en proie au tribalisme, au régionalisme comme choix de société. Ce livre sera fort utile aux étudiants, chercheurs et décideurs du Zaïre de demain. Par ses nombreuses références historiques, DABA laisse entrevoir déjà la forfaiture que sera la fin des travaux de l'inénarrable Conférence nationale.
Car, jusqu'à présent aucune conférence africaine n'a véritablement représenté les forces du progrès et le pays réel. Toutes se sont empressées de donner des garanties aux mêmes bailleurs de fonds qui, des années durant, ont soutenu les dictatures. La Conférence nationale du Zaïre, compte tenu du parcours chaotique de ce pays depuis 1960, autorise au scepticisme quant à ce qui peut en ressortir. Car ceux-là mêmes qui ont participé au saccage du pays se présentent aujourd'hui comme des justiciers. La question de la mémoire est plus que d'actualité.
Elle permet de comprendre les causes et les responsabilités des uns et des autres, acteurs d'hier et, malheureusement d'aujourd'hui encore dans le drame que vit le peuple. L'auteur pose les questions de fond sur la déliquescence de ce non-Etat qu'est le Zaïre depuis la création de l'Etat indépendant du Congo par Léopold Il jusqu'à ce jour. L'immense richesse de cette recherche réside au rappel historique ; DABA se situe dans un courant inverse des auteurs actuels sur le Zaïre car il transcende les clivages des prétendants au trône, des aigris du régime et des mystificateurs.
Le risque que dénonce DABA et certains anciens vrais opposants, est qu'après l'incurie et la confusion qui s'instaurent au Zaïre, on se retrouve par la suite devant un néo-mobutisme ou la zaïrianisation de la démocratie. D'où la nécessité que des auteurs indépendants et vrais démocrates s'expriment pour lancer un vrai débat d'idées sur l'histoire et le devenir de ce pays. C'est dans cette perspective que s'inscrit le livre de DABA. MABIALA M. M.
DABA E. L. MISAMU est diplômé de la faculté de droit de l'université de REIMS. Il vit actuellement en France où il enseigne au Lycée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
    FeniXX réédition numérique (Édition Uhuru - Univer
  • ISBN
    2-402-57215-9
  • EAN
    9782402572156
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      73 708 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €