Le ventre de Paris - Zola au confluent de la naissance des grandes métropoles et de leur consommation organique, avec drame - E-book - Multi-format

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Résumé

Zola a mauvaise presse : on le trouve trop lourd pour notre goût nouvelle-cuisine de la littérature. Ses personnages, trop soumis à leurs pulsions, violentes ou lubriques. On le remet en perspective après Flaubert le ciseleur, Maupassant le jongleur, et on voit les lourdes ombres du XIXe finissant, l'affaire Dreyfus, le capitalisme sauvage, nous promettre une lecture bien trop sérieuse et appliquée pour ce qu'on en voudrait.  Mais on est tous tombés dans Zola à l'adolescence.
Et précisément pour les mêmes raisons, les mêmes ciels lourds d'orage, cette même sexualitéà fleur de phrases et de visages, et la violence d'un monde si près du nôtre, qu'il l'enfante.  Alors, quand on rouvre la grande pyramide des Rougon-Maquart, on ne sait pas trop, parfois, par où l'aborder. La violence crue et sourde de Germinal, la figure hâve de l'artiste de L'Oeuvre, la boue partout dans La terre, ou les échappées mystiques ou presque érotiques du jardin de l'abbé Mouret ?  Zola, c'est tout cela à la fois, indissociable.
Mort d'une asphyxie accidentelle à 62 ans, il n'a pas su produire lui-même la conclusion - y en avait-il une, ou bien : ne sommes nous pas nous-mêmes cette conclusion, parce que rien de ce que Zola décrit ne nous est épargné ?  Le commerce dans le Bonheur des dames, la Locomotive de la Bête humaine sont des autres versants de cette même grande bascule : l'invention de notre société moderne - Baudelaire en prenait les symptômes, Zola doit la charrier dans sa masse.  Voilà un livre de jouissance, de plaisir de la langue, un livre d'accumulation - et aucune grâce qui nous soit faire, lorsqu'on fabrique le boudin dans la charcuterie.
Mais c'est le peuple, le grand peuple de Paris, le peuple avec son verbe. La métropole est née, elle a passé les deux millions d'habitants : il faut la logistique qui les nourrisse.  La force musculaire et le bonheur de Zola, c'est d'aller là, et d'en faire roman. Il faut y revenir, et une fois le livre démarré, accepter de ne plus s'arrêter.  Daniel Bourrion (Lien -> http://www.publie.net/fr/list/auteur-30455-daniel-bourrion/page/1/date). 

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0421-9
  • EAN
    9782814504219
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    618 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      618
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À propos de l'auteur

Emile Zola

Biographie d'Emile Zola

Émile Zola (1840-1902) was a novelist, playwright and journalist, the most important exemplar of the literary school of naturalism and an important contributor to the development of theatrical naturalism. Thérèse Raquin was Zola's first major work, originally published in serial format in 1867 and - due to its huge and immediate popularity - in book format in 1868. Zola was nominated for both the first and second Nobel Prize in Literature in 1901 and 1902.

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