Le concerto - Journal d'une détention - E-book - ePub

David Cathala

Note moyenne 
David Cathala - Le concerto - Journal d'une détention.
Un jeune détenu utilise l'écriture pour se redécouvrir soi-même, comprendre ses actes et aussi s'échapper, par la pensée, des barreaux de sa prison.... Lire la suite
3,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Un jeune détenu utilise l'écriture pour se redécouvrir soi-même, comprendre ses actes et aussi s'échapper, par la pensée, des barreaux de sa prison. 2018. Un jeune comédien voit sa vie basculer du tout au tout en une nuit d'ivresse. Au réveil de sa conscience, quelques heures plus tard, il est en garde à vue, et bientôt en prison, pour dégradation de biens par des moyens dangereux. Quelques jours d'abattement, et le voici soudain qui décide, lui qui produisait jadis des pièces de théâtre, d'écrire peut-être son dernier et plus puissant concerto : un carnet de détention, intransigeant, littéraire, porté sur les éblouissements que l'esprit d'un corps enfermé va bientôt rencontrer.
2019. Un concerto est né. Le voici. Découvrez les pensées et souvenirs touchants d'un jeune artiste qui s'est perdu dans le tourbillon de sa vie et qui tente de se reconstruire par l'écriture d'un journal, se découvrant un don indéniable pour l'écriture. EXTRAITÉternel recommencement. Enfant, j'étais rêveur, lecteur, et j'attendais sans trop y croire la fin de l'attente. J'ai grandi, vécu, perdu, voulu.
Puis, j'ai fait une connerie. Et prisonnier, je suis redevenu rêveur, lecteur, mais incertain toujours de ce que je peux attendre et de ce qui m'attend. Une dernière chose me fascine ici : le bruit. La promiscuité, les rancours et les murs sans horizon semblent attiser une clameur perpétuelle. Le silence n'existe pas, plus, jamais. Même la nuit est bruyante en prison. Les promenades sont bruyantes, les bagarres le sont, les repas le sont, les couloirs ne sont que cliquetis métalliques et bruits de radios, et tous crient, tapent les portes, tambourinent les murs ...
L'enfer se reconnaît à son bruit. Quant à moi, je me bricole des silences. Et parfois on me les vole. Je m'habitue et quand ça n'est plus possible je m'endors. Le sommeil comme ultime fuite. Retour aux rêves, à ailleurs, à l'en-soi, à avant, à plus tard, toujours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37789-229-7
  • EAN
    9782377892297
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés