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De nombreuses grandes entreprises françaises ont perdu leur vitalitéorganisationnelle, ce mélange d'agilité, de fluiditéet de réactivité. Ce sont rarement leurs dirigeants qui en font le constat. Ce sont les clients, les actionnaires, les collaborateurs ou les fournisseurs qui le disent.
Elles sont devenues des grosses technostructures au cerveau hypertrophiéet aux jambes atrophiées. Or, si elles veulent continueràjouer la course en tête ou au moins rester dans le peloton, elles vont devoir se réinventer : changer en profondeur leurs organisations, repenser leur management, réinstaller les systèmes de leadership qui leur font défaut aujourd'hui.
Le changement sera difficileàmettre en oeuvre, de nombreuses croyances et habitudes contre productives s'étant profondément installées chez certains dirigeants.
Lemanagement du changement, malgrél'abondante littérature qui lui est associée, ne s'est pas réellement imposédans la culture des grandes entreprises françaises. Or, la question du changement se pose désormais de façon existentielle pour un bon nombre d'entre elles, voire même-et cela est inédit-pour des Etats.
La capacitéàchoisir les bons scénarios de changement et surtoutàles mettre en oeuvre rapidement fera demain la différence entre ceux qui maintiendront, voire amélioreront leur train de vie et ceux qui déclineront inéluctablement. Cet ouvrage s'adresseàtous les dirigeants et managers ayant la volontéde renouveler en profondeur leurs modèles de management et de revitaliser leur entreprise.