La Pensée musicale espagnole à la Renaissance. Héritage antique et tradition médiévale

Par : Paloma Otaola Gonzalez

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20148-4
  • EAN9782296201484
  • Date de parution01/07/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le milieu artistique et culturel dans lequel se développe la musique espagnole au XVIe siècle montre bien le désir d'imiter les Anciens, caractéristique de la pensée humaniste à la Renaissance. Dans le domaine musical, l'imitation implique l'adhésion aux théories antiques qui mettent en évidence l'importance de la musique dans la vie et dans la société. Les trois grands courants de la pensée philosophique grecque imprègnent la théorie musicale espagnole du XVIe siècle : le pythagorisme est présent dans le caractère mathématique de la musique, dans la doctrine de l'harmonie des sphères ainsi que dans la théorie de l'ethos et de l'influence de la musique sur l'âme humaine ; le platonisme est visible dans l'importance accordée à la musique dans l'éducation et dans son aptitude à conduire l'âme vers Dieu ; enfin, l'aristotélisme a marqué la notion de science comme l'union de la sensibilité et de la raison, en essayant de rapprocher la théorie de la pratique musicale.
Par ailleurs, l'aspect ludique de la musique comme loisir le plus digne de l'homme libre dénote aussi l'influence du livre VIII de la Politique d'Aristote. Le retour aux sources antiques, cependant, n'implique pas de rupture avec la tradition médiévale ; au contraire, héritage antique et tradition médiévale se rejoignent dans la pensée musicale espagnole à la Renaissance.
Le milieu artistique et culturel dans lequel se développe la musique espagnole au XVIe siècle montre bien le désir d'imiter les Anciens, caractéristique de la pensée humaniste à la Renaissance. Dans le domaine musical, l'imitation implique l'adhésion aux théories antiques qui mettent en évidence l'importance de la musique dans la vie et dans la société. Les trois grands courants de la pensée philosophique grecque imprègnent la théorie musicale espagnole du XVIe siècle : le pythagorisme est présent dans le caractère mathématique de la musique, dans la doctrine de l'harmonie des sphères ainsi que dans la théorie de l'ethos et de l'influence de la musique sur l'âme humaine ; le platonisme est visible dans l'importance accordée à la musique dans l'éducation et dans son aptitude à conduire l'âme vers Dieu ; enfin, l'aristotélisme a marqué la notion de science comme l'union de la sensibilité et de la raison, en essayant de rapprocher la théorie de la pratique musicale.
Par ailleurs, l'aspect ludique de la musique comme loisir le plus digne de l'homme libre dénote aussi l'influence du livre VIII de la Politique d'Aristote. Le retour aux sources antiques, cependant, n'implique pas de rupture avec la tradition médiévale ; au contraire, héritage antique et tradition médiévale se rejoignent dans la pensée musicale espagnole à la Renaissance.