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Faut-il vraiment donner à tous les enfants une éducation musicale ? Pourquoi est-ce important ? Et dans ce cas comment le faire ? Ces questions simples (mais le sont-elles vraiment ?) ont été l'objet d'un important colloque, à l'initiative du Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l'école de Lyon (CFMI-Université Lumière Lyon II). Pendant deux journées, près de 400 personnes, représentant tous les acteurs de l'éducation musicale (élus municipaux, directeurs de centres culturels, parents, professeurs, musiciens intervenant à l'école, universitaires, artistes, conseillers pédagogiques, instituteurs) ont cherché à définir, de leur point de vue et selon leur responsabilité, quels sont les enjeux d'une initiation et d'une pratique de la musique pour un enfant, pourquoi une activité artistique n'est pas facultative pour une vie d'homme.
Des interventions fortes et pertinentes ont été faites au cours de ces journées : elles ne se contentent pas de soulever des questions, mais ouvrent des voies riches de perspectives pour la réflexion, pour l'action, pour la recherche. On mesurera mieux l'importance de ces apports lors du prochain colloque qui lui fera suite et qui fera état, il faut le souhaiter fortement, de nouvelles convergences en matière d'éducation musicale.