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A la fin des années 1990, à cause de la dislocation de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), noyau dur du socialisme, et consécutivement à la fin de la guerre froide, le commerce international a connu une évolution et une accélération exponentielles avec une nouvelle philosophie des échanges, marquée par un profond mouvement de libéralisation et de déréglementation. Le passage quasi généralisé du régime de la licence d'importation à celui de la simple déclaration d'importation dans les pays en voie de développement en est la matérialisation documentaire la plus visible et tangible.
En raison de ces mutations profondes, il est vite devenu impératif de transposer ces nouvelles pratiques dans la réalité juridique du commerce mondial. Il s'est avéré nécessaire au niveau de l'ensemble des douanes du monde, individuellement considérées et sous la houlette de l'Organisation mondiale des douanes, d'élaborer puis d'adopter une véritable politique commune de facilitation des échanges commerciaux.
Le développement du commerce international nécessite, en effet, d'assurer plus vite et à moindre coût le dédouanement des marchandises. Les enjeux attachés à la facilitation des échanges sont multiples et variables en fonction des différents acteurs du commerce international et des Etats. Le Cameroun est un exemple type de pays en développement concerné par les enjeux de la facilitation des échanges compte tenu de sa position géographique privilégiée en Afrique centrale.