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L'histoire de la demoiselle d'Escalot rythme la première partie de La Mort Artu, roman anonyme daté de 1230, dernier volet du Lancelot-Graal ou Cycle-Vulgate. Souvent réduite à un incident de la narration, à la belle-jeune-fille-mourant-d'amour-pour-le-meilleur-des-chevaliers-amant-de-la-reine-d'un-pays-merveilleux, la demoiselle amoureuse de Lancelot du Lac jusqu'à la mort est déterminante dans la chute du royaume d'Arthur.
L'étude met en évidence ce rôle capital, les sources du personnage, sa fonction à la lumière des précédents romans du cycle, les conséquences du drame personnel sur la communauté - mise en forme narrative du projet
didactique de l'auteur - puis s'intéresse à l'ensemble des réécritures, médiévales et modernes, du roman hébreu (1279) aux poèmes de Tennyson, La Dame de Shalott (1832, 1842) et " Lancelot et Elaine " (1859).
Après avoir établi les origines françaises d'Elaine, figure de proue du romantisme anglais, elle interroge son absence de succès en France, examinant la production hexagonale depuis les opéras post-tennysoniens jusqu'au Graal fiction de Jacques Roubaud (1978) : universel singulier adapté du nouveau continent au Japon - une fois sa notoriété acquise en Angleterre après une odyssée des Pays-Bas à l'Italie - la demoiselle n'a jamais séduit sa patrie d'origine.