L'événement et le temps - E-book - Multi-format

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Résumé

Le temps doit-il être pensé comme une détermination fondamentale du sujet ? La philosophie contemporaine de Kant à Heidegger en passant par Bergson et Husserl n'hésite pas à le soutenir. Le temps n'est pas d'abord dans les choses mais il provient plus originairement des actes, des attitudes ou des comportements par lesquels un sujet ou éventuellement un Dasein s'attend ou se souvient, anticipe le futur ou décide de lui-même, c'est-à-dire temporalise les différents temps.
Cette thèse est discutée et analysée dans cet ouvrage. Quelle compréhension du temps au cours de la métaphysique a rendu possible sa subjectivation ? N'est-ce pas d'abord une ceraine saisie du phénomène temporel comme phénomène intra-temporel ? Et cette interprétation dont il devient possible de retracer la genèse à la lumière des analyses de Platon, Aristote et Augustin ne prescrit-elle pas son cadre conceptuel à la métaphysique elle-même ?Mais si la temporalité n'est pas pensable à l'aune de la subjectivité métaphysique, ne peut-on changer de fil conducteur ? C'est en ce point que cet ouvrage rejoint le précédent, L'événement et le monde, celui d'une herméneutique événementiale de l'humain, dont il constitue à la fois l'approfondissement et l'achèvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-064276-3
  • EAN
    9782130642763
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      336
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

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À propos de l'auteur

Biographie de Claude Romano

Le temps est-il fondamentalement une détermination du sujet ? À la suite d'Augustin, des philosophies aussi différentes que celles de Bergson, Husserl ou Heidegger n'hésitent pas à le soutenir : le temps n'est pas d'abord dans les choses, mais il provient, plus originairement, des actes, des attitudes ou des comportements par lesquels un sujet (ou, éventuellement, un Dasein) s'attend ou se souvient, anticipe des possibles ou décide de lui-même, c'est-à-dire temporalise dans leur unité indissoluble l'avenir, le passé et le présent. C'est cette thèse que le présent ouvrage s'efforce de discuter et de soumettre à un examen critique.
Quelle compréhension du temps au cours de la métaphysique a rendu possible sa « subjectivation » ? N'est-ce pas d'abord une certaine saisie du phénomène temporel comme phénomène intratemporel ? Et cette interprétation, dont il devient possible d'entreprendre une généalogie à la lumière des analyses de Platon, Aristote et Augustin, ne prescrit-elle pas son cadre conceptuel à la métaphysique elle-même ? Mais, si la temporalité n'est pas pensable à l'aune de la subjectivité métaphysique (dont le Dasein, à certains égards du moins, constitue l'ultime figure), n'est-il pas requis, pour tenter d'en produire une phénoménologie, de changer de fil conducteur ? C'est en ce point que le présent ouvrage rejoint le projet de L'événement et le monde (PUF, 1998), celui d'une herméneutique événementiale de l'humain, dont il constitue à la fois l'approfondissement et l'achèvement.

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