L’enfer est vert - langue anglaise et langue française, Alice, Kafka, Arendt et le colonialisme : un texte de colère et de lumière tout autour du monde - E-book - Multi-format

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Résumé

Particulièrement fier de mettre en ligne L'enfer est vert. C'est un texte neuf et audacieux. Comme chaque auteur, passée la grande vague d'un livre, se remet au laboratoire, et qu'une piste de recherche peut l'emmener soudain dans une zone neuve, et du territoire découvert s'amorcera une autre conquête. La zone neuve et le territoire découvert, c'est l'arrivée décrite, dès le départ du texte, dans le "nordeste" brésilien, où Leslie Kaplan et Heitor de Macedo (Lien -> http://www.federation-ateliers-psychanalyse.org/Lettres-a-une-jeune-psychanalyste.html) se sont souvent impliqués.
L'autre conquête, c'est peut-être (elle ne sera probablement pas d'accord) dans le livre récemment paru chez POL : Mon Amérique commence en Pologne. Ce qui est fascinant, dans L'enfer est vert, c'est comment la récurrence de cette phrase très simple, pure perceptionà l'arrivée au Brésil, parce qu'elle met tout de suite en vis-à-vis de l'exploitation, de la misère, des grandes lois naturelles tellement plus fortes que le destin humain, aussi, va inclure par boucles successives tout ce que ces problématiques convoquent dans le présent immédiat de l'auteur. Ainsi, du même geste, parce qu'il y a violence, parce qu'on traque la parole, la proche banlieue parisienne (Les Lilas), ou l'actualité de notre côté du monde.
Mais aussi les lectures, et les figures qui les incarnent (même Bob Dylan et Rimbaud, eux-mêmes opposés comme les étranges saltimbanques deBalad of a thin man) : Leslie Kaplan a écrit (voirLes outils (Lien -> http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=5704) sur Marguerite Duras, sur Maurice Blanchot avec lequel elle a longtemps et densément correspondu, mais, derrière, sont des figures plus tutélaires, emblématiques, Franz Kafka et Hannah Arendt, qui revient toujours, comme si l'hommage ne valait qu'àêtre mis à l'épreuve, recreusé, dans les textes de Leslie. Et s'amorce un autre glissement : la littérature l'autorise par une autre figure, cette fois-ci originelle : Alice au pays des merveilles, dans la langue anglaise, c'est l'apprentissage d'enfance entre réalité et fiction, et que cette frontière est mouvante, active, joue à la fois sur le réel où on coupe les têtes, et sur le rêve qui y mène.
Alors - la première fois ? - la langue anglaise vient travailler le corps du récit, le dédoublant en voix off, mais ce dédoublement est aussi dédoublement d'instance : la façon dont on convoque êtres et lieux n'est pas la même. C'est à ce voyage qu'on vous convie. Leslie Kaplan avait d'abord confié ce texte à la collection Inventaire/Invention de Patrick Cahuzac, et c'est lui rendre hommage que de vouloir, dès maintenant, assurer la continuité d'existence d'un textenécessaire. Ne vous privez pas de ce voyage.
Pour une fois, on insiste. FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0226-0
  • EAN
    9782814502260
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    42 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      42
  • Caractéristiques du format Streaming
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      pas de protection
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À propos de l'auteur

Biographie de Leslie Kaplan

Leslie Kaplan est née à New-York en 1943, elle a étéélevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français. Après des études de philosophie, d'histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Elle publie depuis 1982 (L'Excès-l'usine, Hachette/P. O. L, repris en 1987 aux éditions P. O. L).

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