Biographie de Sylvie Louis
Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres. Ceux que sa maman (Mamichou) et son papa (Papichine) lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué une véritable révélation. Sylvie s'est mise à dévorer des romans, le soir dans son lit, le matin tôt avant de partir à l'école et aussi les fins de semaine. Bref, une vraie DINGUE de lecture!
En 1ère primaire, il y a eu une autre découverte de taille : L'ÉCRITURE! Une passion qui ne s'est jamais démentie par la suite, elle non plus.
Sylvie a commencé à écrire son premier roman quand elle avait sept ans, sur un joli cahier acheté avec son argent de poche. (La jeune auteure s'est arrêtée au bout de trois pages, après le passage du pique-nique dans la forêt. mais bon, c'était un premier essai!)
Sylvie a fait ses études universitaires en Journalisme et communication. Durant 22 ans, elle a collaboré comme journaliste à divers magazines et journaux.
Elle a notamment rédigé près de 400 articles et chroniques pour le magazine Enfants Québec. Pendant ce temps, elle a aussi écrit:
Des livres pour les parents de bébés prématurés (voir www.prematurite.com)
Un album illustré pour l'enfant prématuré qui a grandi ainsi que pour les frères et sours du bébé prématuré : Le premier hiver de Max, une histoire sur la prématurité, éditions Enfants Québec, 2008
Un album illustré pour les enfants qui ont des allergies alimentaires : Pas de noix pour Sara, une histoire sur les allergies alimentaires, éditions Enfants Québec, 2009
Et puis, il y a LE JOURNAL D'ALICE.
Cette autre passion qui a débuté il y a plusieurs années. Quand Sylvie Louis avait des idées (c'est-à-dire presque tout le temps, ça crépite dans son cerveau.), le soir tard ou la nuit, elle se relevait. Elle cherchait ses lunettes à tâtons dans le noir et descendait dans le bureau. Elle rallumait l'ordinateur et se mettait à écrire. C'est ainsi qu'Alice et son petit monde ont pris vie, pour le plus grand bonheur de ses filles.
Et l'aventure est loin d'être finie! L'auteure travaille maintenant à temps plein à sa série Le journal d'Alice.